Utilizamos cookies para mejorar el servicio y los contenidos que ofrecemos a nuestros usuarios mediante la recogida de datos meramente estadísticos y anónimos. Si continúa navegando consideramos que acepta la instalación de las mismas. En caso de no aceptar, es posible que algunos servicios de la página no se muestren correctamente o queden inhabilitados.
Aceptar Más información

Flamenco

Le flamenco se définit par la passion d’un peuple, l’expression de ses racines. Chaque recoin, chaque rue, chaque lieu est le témoin de ses origines et la raison de son universalité. Découvrez les localités qui ont vu naître ses plus grands artistes, l’expression des sentiments les plus douloureux, l’origine de ses styles ou les rendez-vous devenus aujourd’hui les festivals les plus célèbres. L’influence de cet art, inhérent à la culture et tradition de toutes les régions, est présente dans l’ensemble de la province.

 

2 jours. La Puebla de Cazalla et Utrera

 

Utrera, située à seulement 35 km de Mairena del Alcor, possède un centre historique déclaré Bien d’intérêt culturel, en tant que Site d’intérêt historique et artistique, et constitue une destination très recommandée pour vivre et apprécier la culture flamenco. Les deux localités sont très proches l’une de l’autre, et il est donc possible de passer la nuit dans n’importe laquelle des deux. Pour plus d’infos, vous pouvez consulter la rubrique Où dormir.

Utrera est un véritable privilège pour les amateurs de flamenco, puisqu’elle est considérée comme l’un des berceaux historiques de cet art. Cette localité a vu naître de grands artistes, qui ont contribué à la diffusion universelle du flamenco, dont l’héritage a été conservé et enrichi, du fait de son omniprésence dans les fêtes et les manifestations populaires, les ferias, les réunions et les rencontres festives.

Pour bien entamer votre circuit, commencez par visiter la Peña Curro de Utrera, la seule association consacrée au flamenco qui perdure tenacement depuis sa création. Caractérisée par sa contribution et son enthousiasme, elle se charge chaque année d’organiser l’un des rendez-vous du flamenco les plus importants et les plus ancrés dans la tradition de la province de Séville, le Festival del Mostachón. Pour plus d’infos, vous pouvez consulter la rubrique Rencontres.

Vous pourrez également participer et profiter, dans cette même localité, de l’une des autres rencontres de flamenco importantes de la province et d’Andalousie, le Potaje Gitano. Ce festival, le plus ancien d’Espagne, est organisé par l’association des gitans de Utrera, pour commémorer leur première « estación de penitencia » (chemin de pénitence) en 1957.

Outre son histoire et sa tradition du flamenco, Utrera offre également une délicieuse gastronomie très variée. En déambulant dans cette ville, il est impossible de ne pas s’arrêter un instant pour reprendre des forces, en dégustant ses fameux plats de pois chiche, ses viandes ou sa queue de taureau en sauce (Utrera est un lieu de référence dans le monde du taureau) et bien entendu, en dessert, ses délicieux mostachones. Pour plus d’infos sur la gastronomie, vous pouvez consulter la rubrique Où manger.

À 45 km de Utrera, La Puebla de Cazalla est un autre lieu mythique du flamenco, où vous pourrez vous attarder le temps d’une après-midi d’art et de tradition. Cette localité est très fière d’avoir vu naître de célèbres artistes du chant flamenco tels que José Meneses, La Niña de la Puebla, Diego Clavel ou Rubito Pará.

Notre itinéraire fera tout d’abord une halte dans la Hacienda « La Fuenlonguilla », à environ 500 mètres en sortant du village, un lieu qui témoigne du lien étroit qui a toujours existé entre cet art et l'histoire de cette localité. Le festival Las Reuniones de Canto Jondo y est organisé tous les ans en juillet dans son patio, un espace singulier avec des vestiges arabes du XIIe siècle. Cette rencontre constitue l’un des rendez-vous du monde du flamenco les plus importants au niveau national et international, auquel participent les artistes les plus prisés du moment. Pour plus d’infos sur les spectacles, vous pouvez consulter la rubrique Rencontres.

L’Hacienda abrite, dans des chambres qui conservent des anciens azulejos mudéjar, une collection d’affiches des Reuniones de Cante Jondo et des photographies d’artistes de flamenco. De plus, cette Hacienda est aujourd’hui le siège de cours internationaux de chant, guitare et danse flamenco.

Considéré comme le musée du chant flamenco et l’un des établissements les plus emblématiques de cet art dans le village, le « Bar Central » mérite vraiment le détour. En continuant votre chemin, arrêtez-vous aussi dans la Taberna de Juan Ortiz, un autre musée sur l’histoire du flamenco, où sont exposées de nombreuses photographies d’artistes, ou encore, la Taberna de Tambora, consacrée au chant.

Vous pouvez consulter la rubrique Une proposition pour vous pour obtenir de plus amples informations à ce sujet.

 

1 jour. Mairena del Alcor

 

Vidéos

Bookmark and Share
C/ Leonardo Da Vinci, 16 (Isla de la Cartuja), 41092 Sevilla | Tlf.: 954486800 | Desarrollado por INPRO | infoturismo@prodetur.es | Icono de conformidad con el nivel doble-A de las pautas de accesibilidad WAI
Avis légal | Politique de confidentialité | Politique de cookies