Gastronomie

Un festin de succulentes saveurs inondent la gastronomie de la province de Séville, aussi variée que ses environs et ses paysages. Des recettes d’antan, jalousement gardées pendant des générations, se mélangent à la cuisine moderne et innovante d’aujourd’hui, pour vous offrir une nouvelle gastronomie à la fois traditionnelle et actuelle, andalouse et internationale, toujours élaborée à partir de produits naturels de la sierra, du terroir et de la mer.

 

2 jours. Isla Mayor- La Puebla del Río- Coria del Río- Estepa- Morón- Arahal - Marchena- Lebrija

 

Nous vous recommandons de visiter certains villages qui se caractérisent, entre autres, par leur richesse gastronomique, en vous laissant le choix de les visiter dans l’ordre que vous voudrez, ou de préparer le circuit qui s’adapte le mieux à vos besoins ou préférences.

Notre itinéraire commence dans les jolis parages du Guadalquivir - Doñana, et les villages de Isla Mayor, La Puebla del Río et Coria del Río. Une visite obligatoire pour déguster leurs différents et succulents types de riz. La province de Séville est le premier producteur de riz dans le pays, d’où une tradition gastronomique très attachée à ce produit. Parmi les spécialités de ces localités, vous pourrez déguster le riz aux crevettes, le riz au canard, le riz au crabe, le riz au lapin, etc.

Leur cuisine traditionnelle utilise également des produits tels que l’écrevisse, les crevettes ou les muges, à partir desquels sont élaborés des plats aussi spéciaux et originaux que l’écrevisse à la tomate, les crevettes aux poivrons ou les murges séchées et salées.

Le lien entre la cuisine et la tradition culturelle de certaines localités est si étroit, que leurs fêtes et rendez-vous les plus populaires sont directement liés à leur gastronomie, comme par exemple à Isla Mayor, où vous pourrez participer à La Feria et Fêtes du Riz et de l’Écrevisse (juillet), à la Journée de l’Écrevisse (septembre) ou encore à la Journée du Riz (février), qui a lieu le même jour que la Journée de l’Andalousie.

Si votre itinéraire passe par Coria, une halte s’impose dans le village pour déguster le délicieux mosto de l'Aljarafe, qui est produit à partir du mois de novembre.

En suivant le même chemin, vous arriverez à Lebrija, un village qui, tout au long de son histoire, a accueilli des établissements humains de manière ininterrompue. Le site du Cerro del Castillo, un immense monticule artificiel, témoigne de l’installation successive de colonies, qui, au fil du temps, ont élevé la cote d’origine du terrain.

En ce qui concerne la gastronomie, les spécialités du coin sont l’ail de Lebrija, la puchera, les fèves, les escargots et, bien évidemment, le pain, très réputé, tout comme celui des villages El Cuervo et Las Cabezas de San Juan. Ces succulents mets peuvent être accompagnés du vin blanc le plus connu dans la zone, le “Vino de Calidad de Lebrija”. Pour ce qui est des desserts, ne quittez surtout pas les lieux sans avoir goûté les délicieuses « yemas » (à base de jaune d’œuf et de sucre) et le fromage aux amandes élaboré par les Sœurs Conceptionistes du couvent.

Morón de la Frontera, située à 65 km de la capitale andalouse, est une autre localité de charme de la Sierra Sur de Séville. Elle conserve encore de nos jours une grande partie de son patrimoine, constitué, entre autres, de magnifiques demeures, de palais seigneuriaux, de « cillas » (silos) et d’églises qui jalonnent la vieille ville d’origine médiévale. Le centre historique de la ville abrite les vestiges d'une église de l'époque romaine tardive, qui pourrait être la première construction paléochrétienne d'Andalousie.

Ne manquez pas de goûter la cuisine locale avec des plats comme l'estouffade de lapin ou de perdrix, les délicieuses olives morunas "aliñás" (macérées), les tagarninas esparragás (chardons) et les migas (pain émietté frit). Un grand choix de desserts vous est également proposé comme les « tortas de hoja » artisanales, les petits gâteaux d’amande, ainsi que la délectable pâtisserie conventuelle des Jerónimas de Santa María ou du couvent de Santa Clara.

Pour continuer dans la pâtisserie, nous changeons de commune et nous rendons à la Campiña pour découvrir Estepa, certainement la ville la plus célèbre dans ce domaine. Les fameux mantecados (gâteaux au saindoux) et polvorones (gâteau de pâte sablée) sont les pâtisseries les plus connues, auxquelles viennent s’ajouter les roscos de vino, les alfajores et autres gâteaux, qui, bien qu’appréciés toute l’année, sont surtout mangés pendant la période de Noël, non seulement en Espagne mais également dans le monde entier. Estepa élabore ces produits depuis la fin du XIXe siècle.

Ne passez pas dans les environs de Arahal sans vous arrêtez dans le village pour déguster les olives prietas, la soupe de tomate à la menthe et les haricots blancs accompagnés de morue. N’oubliez pas non plus de visiter le couvent de Ntra. Sra. Del Rosario en emportant ses fameux chaussons fourrés au cédrat confit, la tarte costrada, le brazo gitano (gâteau roulé) ou les galettes de sésame.

Nous mentionnerons, pour finir, la gastronomie de Marchena, composée de plats qui méritent le détour, comme l’excellent cocido local (sorte de pot-au-feu) ou la soupe de tomate, condimentés avec ses magnifiques pains, huiles et produits dérivés du porc. Les plus gourmands apprécieront les tartes feuilletées, les galettes au saindoux et les « molletes » de Marchena (petits pains ronds), idéals pour le petit-déjeuner. Ne ratez pas non plus sa pâtisserie conventuelle artisanale : les sœurs du couvent de San Andrés élaborent les délicieux « lazos de hoja » (gâteaux feuilletés), et les sœurs du couvent de la Concepción, les « obleas » (pain à cacheter), des petits fruits à la pâte d’amande et une pâte de coings au goût extraordinaire.

Pour plus d’infos, vous pouvez consulter la rubrique Où manger ou Une proposition pour vous.

 

1 jour. Sierra Norte

 

Vidéos

Bookmark and Share 
C/ Leonardo Da Vinci, 16 (Isla de la Cartuja), 41092 Sevilla | Tlf.: 954486800 | Desarrollado por INPRO | infoturismo@prodetur.es | Avis légal | Politique de confidentialité Icono de conformidad con el nivel doble-A de las pautas de accesibilidad WAI
Asociación Sevillana de Empresas Turísticas
Asociación de Hoteles de Sevilla y Provincia
Asociación Empresarial de Hostelería de Sevilla y Provincia
Asociación Turística Sevilla Campiña - Sierra Sur