turismo activo

Tourisme actif

Mettez-vous à l'épreuve dans un environnement naturel unique

Itinéraire de marche nordique : Gué de Quema

535

En partant de la Plaza del Ayuntamiento de Villamanrique de la Condesa, descendez par la Calle Sor María del Coro jusqu’à arriver au croisement avec la route que vous devrez traverser en suivant le panneau qui indique le « Corredor Verde ». Vous trouverez plus loin le croisement entre la Cañada de Los Isleños et la Cañada de La Marisma Gallega.

À partir de là, vous avez deux possibilités : L’option 1 est circulaire. Au croisement, continuez d’avancer droit devant sur 300 mètres jusqu’au pont qui enjambe le Guadiamar. Peu après l'avoir traversé, vous pourrez visiter le fameux « Vado del Quema ». Après cette visite, revenez sur vos pas pour arriver à nouveau au croisement et continuez votre chemin en direction de la voie de transhumance de La Marisma Gallega. Peu avant de croiser un ruisseau, tournez à droite par un chemin qui bifurque en passant au milieu de flaques et d’arbres à mastic jusqu’à arriver au sentier de Los Labradores y Torrejones. Empruntez-le et continuez tout droit, en passant devant des petites exploitations et des maisons, jusqu’à arriver à nouveau à Villamanrique.

L’option 2 consiste à poursuivre son chemin tout droit par la voie de transhumance de « Los Isleños » après avoir visité le « Vado del Quema » jusqu’à arriver à un croisement peu avant une exploitation, au niveau d’une fontaine allongée. Au croisement, tournez à droite en direction de la Dehesa de Abajo. Après avoir traversé un petit gué, vous verrez à gauche la Dehesa Tornero et à droite l'exploitation de La Tiesa.

À la limite de cette exploitation, vous allez pénétrer dans les Pinèdes d’Aznalcázar, une dense forêt de pins anciens avec un sous-bois de lentisques, de garous et de filaires à feuilles étroites. À partir de là, le chemin serpente dans la forêt et il est entouré de nombreux aires de repos et de loisir. Après avoir dépassé deux croisements, la pinède laisse place à une clairière au niveau du ruisseau Majalberraque où l’on trouve une aire de repos. C’est ici que se termine cet itinéraire.

Circulaire. Pour la version courte, le point de départ et d’arrivée se trouve à Villamanrique. Si vous souhaitez visiter la pinède d’Aznalcázar pour compléter la randonnée, les panneaux sont clairs et il n’y a pas de grands dénivelés ou d’irrégularités.