Pinares de Doñana

Espaces naturels

Plus de trois cents sites et réserves naturelles

Aves

Aljarafe, un patrimoine paysager spectaculaire

L'Aljarafe est une grande plateforme naturelle qui s'élève au-dessus des plaines du fleuve Guadalquivir et traversée par le Guadiamar. Cette région s'étend jusqu'aux contreforts de la Sierra Morena au nord et jusqu'aux marais au sud. Cette diversité génère une nature riche en écosystèmes et en espèces. Des sols argileux qui ont permis la traditionnelle fabrication artisanale de la brique de l'époque musulmane jusqu'à nos jours, et où l'érosion a donné naissance à de nombreux ravins. Des terres alluviales fertiles, des campagnes de vignes et oliviers. Des terres irriguées et une végétation riveraine formée de peupliers blancs et noirs, frênes, joncs, roseaux et massettes. Une forêt méditerranéenne peuplée de pins et d'espèces telles que des cigognes, grenouilles, crapauds et couleuvres à échelons.

Depuis la corniche d'Aljarafe, vous pouvez contempler un patrimoine paysager spectaculaire. Faune et végétation méditerranéenne : pistachiers lentisques, ricins, cistes, lapins, tourterelles et perdrix.

Le Guadiamar, un affluent du Guadalquivir, définit également le paysage et la faune de cette région. Le corridor vert du Guadiamar est un corridor écologique qui relie la Sierra Morena et Doñana, qui s'étend sur plusieurs écosystèmes : marais, végétation riveraine, marais fluvial et forêt méditerranéenne. La zone du cours d'eau Arroyo de Pilas est un corridor écologique du lynx ibérique.

L'Alcarayón, affluent du Guadiamar, abrite des espèces de bord de rivière : blaireaux, genettes, renards, milans noirs, autours des palombes, crécerelles et faucons.

Dans les oliveraies, le pinson commun, le loriot, le corbeau, la perdrix, la mésange, la pie-bleue ibérique, le geai, la huppe, la tourterelle, le moineau friquet, entre d'autres.

Ne manquez pas de découvrir la Cañada de los Pájaros, un paradis des oiseaux. Il s'agit de l'unique réserve naturelle concertée en Espagne, dans laquelle plusieurs espèces d'oiseaux sont élevées en captivité, certaines en grave danger d'extinction, comme la foulque à crête, l'érismature à tête blanche, le héron crabier ou la marmaronette marbrée.

La partie la plus basse de l'Aljarafe est occupée par le parc naturel de Doñana, le premier espace protégé andalou et zone de passage des migrations d'oiseaux vers l'Afrique. Le lynx, le daim, le brochet et des milliers d'oiseaux y vivent, entre autres les plus grandes colonies de flamants roses d'Europe.

Ne manquez pas les forêts de pins d'Aznalcázar et Puebla del Rio, le site naturel de Brazo del Este, celui du Brazo de la Torre, Corta de la Isleta et Los Olivillos, le site du cours d'eau Arroyo Alcarayón et les pâturages de la Dehesa Espechilla, Dehesa Boyal, El Chaparral et la lagune de San Lázaro, les pâturages de La Atalaya et La Puñana, ainsi que la pinède de La Juliana, le jardin botanique El Arboreto de El Carambolo, le parc périurbain Hacienda Porzuna et la voie verte d'Itálica.

3 espaces naturels à découvrir

Voir la carteVoir contenu