La provincia de Sevilla

Notre province

Vie et paysages d'une province riche en diversité et en monuments

Almadén de la Plata

7550
3

Almadén de la Plata, richesses touristiques et environnementales

Almadén de la Plata est un village de montagne chargé de traditions et à l’offre touristique très complète. Cette petite ville au cœur de la Sierra Morena sévillane offre au visiteur un large éventail d’activités de loisirs : canyoning, chasse, randonnée, pêche, vélo… jusqu’à l’observation du ciel puisque dans ses environs, vous trouverez le meilleur observatoire astronomique public d’Espagne. 

Vous tomberez inévitablement sous le charme de son patrimoine architectural et de son cadre naturel : profitez des six sentiers du parc naturel de la Sierra Norte où vous croiserez de superbes vestiges archéologiques comme la nécropole de l’âge du Bronze dans le domaine de La Traviesa ou les carrières romaines de Los Covachos

Almadén de la Plata est également célèbre pour son jambon et sa charcuterie ibérique. Des produits toujours présents à foison sur les tables de la ville avec le gibier, les champignons et la meloja (un sirop à base de miel). 

Ses habitants sont chaleureux et accueillants avec les pèlerins de la Ruta de la Plata. Et c’est d’ici que part la quatrième étape du chemin de Saint-Jacques de Compostelle qui commence à Séville. 

Les fêtes patronales sont une autre des grandes attractions de cette charmante ville, auxquelles participent tous les habitants : le pèlerinage de la Vierge de la Grâce, le jour du Christ del Crucero, la fête de Judas et du Pirulito. 

Que demander de plus ? Almadén de la Plata  est une destination idéale de vacances !


Comment s’y rendre ?

En voiture depuis Séville, prendre l’A-66 jusqu’à la jonction avec l’A-8175. Continuez jusqu’à destination. 

Il n’y a pas de gare à Almadén de la Plata. En bus, prendre une ligne au départ de la gare routière Plaza de Armas de Séville. 


Comment se déplacer ?

Cette ville est idéale pour la marche. Sa commune vous propose de nombreux sentiers de randonnée à faire à pied ou à vélo. 


Les incontournables

  • Découvrez le cadre privilégié d’Almadén de la Plata au cœur de la Sierra Morena sévillane. 
  • Vous souhaitez améliorer vos connaissances en astronomie  ? Venez à l’Observatoire astronomique, ouvert toute l’année. Ne manquez pas la Nuit des Perséides le 12 août, un véritable spectacle !
  • Venez vous régaler lors de la foire au jambon. Il y a fort à parier qu’elle vous donnera envie de revenir chaque année !
  • Promenez-vous dans la calle José Antonio Benítez, une rue pavée et contemplez les mosaïques qui représentent l’histoire du village.
  • Vous serez conquis par sa délicieuse gastronomie à base de ragoûts de gibier. Commandez le plat typique : le riz à la perdrix, un régal !
  • Vous êtes plutôt gourmand ? Tartinez une bonne tranche de pain de  meloja, une confiture locale de miel et de potirons, pour accompagner le fromage frais. Vous aller en reprendre, c’est sûr.
  • Prévoyez une visite guidée des ateliers où sont fabriquées les charcuteries ibériques. 
  • Suivez la Route de La Traviesa qui vous fera traverser la nécropole de l’âge du Bronze
  • Amateur de sensations fortes ? Osez descendre le ravin de Las Calzadillas. 
  • C’est ici que commence la quatrième étape du chemin de Saint-Jacques de Compostelle qui vient de Séville. Vous y passerez aussi si vous empruntez la route Transalandalus en VTT.
  • Ne manquez pas la fête du Pirulito en été : fous rires et feux de joie garantis ! 
  • Venez pêcher dans la Rivera del Cala ou la rivière Víar, vous pourrez chatouiller la carpe, le barbeau ou peut-être même un mulet. 
  • Vivez un dimanche de Pâques hors du commun en assistant à la fête de Judas. Toute la ville y participe en créant des bonhommes de paille qui sont ensuite détruits.
  • Si vous aimez la chasse, sachez que la vénerie est une tradition à Almadén de la Plata où se tient  en septembre un Salon de la Chasse. 
  • Le jour de la Fête-Dieu est célèbre pour les impressionnants tapis de fleurs qui ornent ses rues.
  • Ne manquez pas la crèche vivante de Noël, créée par les villageois. 


Itinéraire de visite

Commencez votre visite par la Plaza del Reloj du nom du bâtiment de la tour de l’Horloge du XVIe siècle qui abrita l’hôpital Los Ángeles avant de devenir un ermitage, puis des locaux municipaux. Il a été classé bien d’intérêt culturel en 2007.

Sur la Plaza de la Constitución, découvrez le lieu de culte principal de la ville : l’église Santa María de Gracia. De style Renaissance et baroque, elle abrite des images très vénérées par les habitants comme le Christ du Crucero, deux Notre-Dame de Grâce et la Divine Bergère des Âmes. Ravagée en 1953 par un incendie, son retable fut alors remplacé par celui de l’église San Felipe de Carmona. 

Sur cette place, vous pourrez également admirer les vestiges du château médiéval, dont la tour du donjon accueille aujourd’hui l’hôtel de ville. À proximité se trouve la calle José Antonio Benítez, une rue pavée célèbre pour ses mosaïques qui racontent les traditions de la ville. 

En déambulant dans Almadén de la Plata, vous pourrez voir différentes fontaines telles qu’El Chorrillo, El Águila et Santiago. Toutes déversent de l’eau potable, n’hésitez donc pas à vous y rafraîchir. Au fil de votre visite, vous réaliserez combien la vénerie est une tradition dans cette ville à travers les divers monuments évoquant des scènes de chasse que vous croiserez un peu partout. Vous verrez notamment la Cascade des cerfs et le monument au Brâme du cerf, des œuvres de l’artiste local Jaime Mate.

Pour finir, suivez un itinéraire de randonnée parmi les six existants, avec un niveau de difficulté de facile à moyen.  Celui de La Traviesa vous permettra de découvrir les vestiges de la nécropole, l’Observatoire astronomique. L’itinéraire d’El Calvario vous offre une très belle vue sur la région. Un autre est le sentier de la Cuesta del Chorro avec les magnifiques cascades de l’Arroyo de La Calzadilla. Un autre encore, Los Covachos, permet de voir une grotte impressionnante et des carrières de marbre datant de l’époque romaine. 


Lieux à visiter

  1. Monument El Agarre
  2. Ancien hôtel de ville (tour de l’Horloge)
  3. Calle José Antonio Benítez, rue pavée
  4. Hôtel de ville,  château médiéval
  5. Cascade de Los Venados
  6. Ermitage Divina Pastora 
  7. Fontaine Santiago
  8. Fontaine Águila
  9. Église Santa María de Gracia
  10. Nécropole, musée du Bronze, La Traviesa
  11.  Abreuvoir et monument au conducteur de meutes de chiens
  12. Plaza de la Palmera 
  13. Arènes
  14. Carrière-musée romain de marbre, Los Covachos
  15. Musée de l’Huile d’olive à El Asador-Restaurante El Molino
  16. Observatoire astronomique, Centre de recherche
  17. La grotte des Covachos
  18. Finca El Berrocal 
  19. Parc naturel de la Sierra Norte


Localisation

Almadén de la Plata se trouve à 69 km de Séville dans la région de La Vía de la Plata. Sur sa commune s’étend le parc naturel de la Sierra Norte, avec des paysages naturels d’une beauté saisissante comme les berges des rivières Cala et Viar, les cascades d’El Chorro et Las Hoyas et le ruisseau Garganta Fría.

Comarque
Sierra Morena Sevillana
Superficie
255.80 Km²
Altitude
452.00 m
Nº d’habitants
1.379
Téléchargements

0 commentaires

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.