La provincia de Sevilla

Notre province

Vie et paysages d'une province riche en diversité et en monuments

Badolatosa

2469
4

Badolatosa, terre de bandoleros

Vous avez certainement déjà entendu parler de Badolatosa et de son hameau Corcoya, rendus célèbres par les bandits de grand chemin andalous. Cette contrée montagneuse a notamment été la cachette du célèbre bandit José María « El Tempranillo » et de ses hommes. En vous rendant sur place, vous pourrez écouter ces histoires et parcourir les grottes où vécut ce téméraire personnage du XIXe siècle : il a eu le nez creux pour choisir cet endroit pour son quartier général ! 

Le Vadus Latus, haut gué, comme le baptisa Jules César après la bataille de Munda, est aujourd’hui un village au charme incomparable. Au cœur de la vallée du Genil, cette rivière et ses environs font de Badolatosa un lieu à visiter absolument. À mi-chemin du hameau, profitez de la vue unique qu’offre le point de vue du Meandro. Vous découvrirez également la beauté de ses deux espaces naturels protégés, les lacs artificiels de Malpasillo et de Cordobilla.

À Badolatosa, vous serez aussi touché par l’accueil chaleureux de ses habitants, la beauté de ses rues et son remarquable patrimoine architectural. Les lieux incontournables sont l’église du Socorro, avec une réplique du Saint Suaire et la chapelle Fuensanta à Corcoya, dont les festivités en septembre rassemblent des habitants de toute la région. 

Venez écouter sans attendre ces anecdotes historiques et vivre de belles expériences dans ce pays de bandoleros.


Comment s’y rendre ?

En voiture depuis Séville, prendre l’A-92, sortie 113 pour rejoindre l’A-379, puis emprunter la SE-751 jusqu’à Casariche et enfin l’A-8325. 

Il n’y a pas de gare à Badolatosa. Vous pouvez prendre le car à Séville, au Prado de San Sebastián.


Comment se déplacer ?

La meilleure façon de découvrir ce petit village de la Sierra Sur est de le faire à pied. Venez prendre un grand bol d’air pur et déambuler dans ses belles ruelles. N’oubliez pas de faire une escapade au hameau de Corcoya. 


Les incontournables

  • Découvrez l’histoire du bandit le plus célèbre d’Espagne sur la Route du Tempranillo. Visitez ensuite les grottes où ce personnage et sa bande ont vécu.
  • Contemplez les magnifiques vues sur la vallée du Genil et sur ses environs depuis le point de vue du Meandro.
  • Découvrez au Centre touristique de Malpasillo une exposition de fossiles de la région et une salle de taxidermie.
  • Vivez la dévotion à la vierge de la Fuensanta pendant la romería très populaire en septembre. Une tradition née au Moyen Âge, après la découverte de cette image.
  • Organisez une randonnée dans les espaces protégés des lacs de Malpasillo et de Cordobilla. Tous deux ont été classés en 1982 zones humides d’importance internationale.
  • Goûtez les migas, les chicorées flamenca, les artichauts à la mode gitane et le gazpachuelo (soupe de fruits de mer) typique de Badolatosa. Vous allez adorer ses spécialités.


Itinéraire de visite 

Le monument le plus important de Badolatosa est l’église Nuestra Señora del Socorro. L’intérieur abrite une réplique du Saint Suaire de Turin. 

En vous promenant dans ses rues, vous verrez une fontaine connue sous le nom de Fuente de la Molina, un ancien abreuvoir qui servait aussi de lavoir. Aujourd’hui, elle a été restaurée et reste un point de rencontre pour les habitants. 

Sur l’avenida de Cuba, admirez le seul bâtiment du XIXe siècle restant à Badolatosa : la Casa Grande ou Casa de los Santaella, qui est une propriété privée. Ne manquez pas ensuite une visite au Centre touristique de Malpasillo où vous apprendrez beaucoup sur les origines de la ville et sa région. Vous y découvrirez plusieurs expositions ainsi qu’une salle avec des fossiles, des roches et des minéraux et un musée de la taxidermie. 

Le clou final est la Route d’El Tempranillo. Vous pourrez visiter les grottes où se cachaient ce célèbre bandolero et sa bande, tout en appréciant le cadre naturel de la ville. Au fil de votre balade, vous trouverez une roue à eau arabe dans les Huertas del Duque et vous admirerez des vues à couper le souffle depuis le point de vue du Meandro. Vous arriverez enfin au hameau de Corcoya pour découvrir la chapelle Nuestra Señora de la Fuensanta, la sainte patronne vénérée par El Tempranillo. 


Lieux à visiter

  1. Chapelle Nuestra Señora de la Fuensanta (Corcoya)
  2. Église Nuestra Señora del Socorro
  3. Centre touristique de Malpasillo
  4. Plaza de Andalucía avec la fontaine La Fontana
  5. Espace naturel Embalse de Cordobilla
  6. Espace naturel Embalse de Malpasillo


Localisation

Badolatosa est un village situé à 134 km de Séville, niché dans la vallée du Genil dans la région touristique de la Sierra Sur. Sur son territoire se trouvent les lacs artificiels de Cordobilla et Malpasillo, deux sites naturels protégés.

Comarque
Sierra Sur
Superficie
47.80 Km²
Altitude
219.00 m
Nº d’habitants
3.094
Téléchargements
Étiquettes

0 commentaires

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.