La provincia de Sevilla

Notre province

Vie et paysages d'une province riche en diversité et en monuments

El Saucejo

2708
4

El Saucejo, connu pour ses fontaines et ses hameaux

Au cœur de la Sierra Sur sévillane et sur les rives de la Corbones, découvrez El Saucejo. Ce village est connu pour ses fontaines et ses hameaux de Navarredonda et La Mezquitilla. Bien que la fondation de la commune date du XIXe siècle, la région est habitée depuis la préhistoire. Les vestiges les plus remarquables se trouvent dans sa périphérie, sur le site ibéro-romain de Los Baldíos. 

El Saucejo jouit d’une situation privilégiée aux portes de la Sierra de Cadix et de la zone centrale de l’Andalousie. Elle était à la frontière du royaume de Grenade au Moyen Âge. De son passé arabe, seule la fontaine du Moro demeure : considérée comme un joyau, elle a été classée bien d’intérêt culturel

Découvrez le patrimoine de ce village et des hameaux avoisinants pour en savoir plus sur son histoire. Mais vous pouvez surtout profiter de son superbe cadre naturel en suivant les itinéraires pédestres ou cyclistes très appréciés. 

Côté gastronomie, El Saucejo n’est pas en reste avec ses spécialités locales à base de charcuterie et les plats élaborés avec les produits du terroir, que vous pourrez notamment apprécier durant les festivités de la ville, avec le fameux pain qui est ici fait à l’ancienne. 

Vous souhaitez en savoir plus ? N’attendez plus, venez à El Saucejo !


Comment s’y rendre ?

Par la route depuis Séville, prendre l’A-92 jusqu’à Osuna, puis emprunter la sortie 82 en direction de l’A-451 et vous arriverez en quelques minutes à destination. 

Il n’y a pas de gare à El Saucejo, la plus proche se trouve à Osuna. Vous pouvez prendre le car à la gare routière du Prado de San Sebastián à Séville. 


Comment se déplacer ?

Les rues de cette ville sont une invitation à la flânerie. Mais le mieux est de faire une randonnée à pied ou en vélo pour admirer ses beaux paysages naturels ou découvrir ses hameaux. 


Les incontournables

  • Découvrez les fontaines qui ont fait la renommée de cette ville. La plus ancienne, la Fuente del Moro, a été classée bien d’intérêt culturel
  • Promenez-vous à pied ou en vélo dans le cadre naturel d’El Saucejo et découvrez le site archéologique de Los Baldíos où vous pourrez voir les ruines d’une muraille romaine. 
  • Vous voulez emporter un souvenir ? Vous trouverez ici des objets en fibre de sparte et en cuir réalisés par des artisans locaux. 
  • Vivez la Semaine sainte à El Saucejo et assistez à la représentation de la mort de Jésus le Vendredi saint par l’Association « Pasión y Resurrección ». Émotion assurée !
  • Vous êtes amateur de flamenco ? En août, assistez sans au Festival de chant Antonio Álvarez, qui rassemble ici les plus grands artistes du pays.
  • Ne manquez pas les festivités en l’honneur de San Marcos, le saint patron du village. À l’occasion de cette fête sont organisés le concours du plus gros artichaut et la course des Autos Locos.
  • Si vous aimez la musique, venez fin novembre à l’occasion de la journée mondiale de la musique, où vous pourrez assister à plus de dix spectacles allant du rock à la musique classique. 
  • Envie d’une journée à la campagne ? Installez-vous à Vado Yeso, sur les rives de la Corbones. 


Itinéraire de visite

Au centre de la ville se trouve l’église San Marcos Evangelista, qui porte le nom de son saint patron. Ce bâtiment baroque se trouve sur une petite place où vous verrez l’une des fontaines d’El Saucejo. À quelques pas de là, découvrez la mairie, un bâtiment du XIXe siècle. 

Sortez de la ville pour aller visiter l’Hacienda de San Pedro partiellement en ruines. Ce hameau représente l’origine du village actuel. Autrefois, ces terres appartenaient au duché d’Osuna et l’on y construisit des haciendas destinées aux travaux agricoles. 

Après avoir vu ce monument local majeur, dirigez-vous vers le hameau de Navarredonda qui se trouve à seulement un kilomètre. Vous pourrez y visiter la chapelle San José, un édifice baroque très intéressant. Mais le plus connu est sa Fuente de los Cuatro Caños, où l’eau jaillit sur un mur de pierre. 

Un autre hameau, La Mezquitilla, est situé à environ 2 km d’El Saucejo. C’est là que se trouve la célèbre Fuente del Moro, le seul vestige musulman de la région. Il semblerait qu’il ait appartenu à une ancienne mosquée, d’où le nom de ce village. Vous pouvez également visiter la chapelle de l’Inmaculada. 

Pour finir votre visite, contournez El Saucejo et découvrez le site archéologique de Los Baldíos. Vous pourrez distinguer, cachés dans la végétation, les vestiges d’une ancienne muraille romaine. 

 
Lieux à visiter

  1. Chapelle de l’Inmaculada Concepción et hameau de Mezquitilla
  2. Mairie
  3. Église del Patriarca Señor San José (hameau de Navarredonda)
  4. Fontaine de Mezquitilla (Fuente del Moro)
  5. Fontaine de la Plaza de la Iglesia
  6. Église San Marcos Evangelista
  7. Hacienda San Pedro
  8. Théâtre municipal d’Alberquilla
  9. Fuente Cuatro Caños (à la périphérie de Navarredonda)


Localisation

El Saucejo se trouve à 109 km de Séville, dans la région de la Sierra Sur. Il est situé dans le bassin supérieur de et se compose des hameaux de Navarredonda et de La Mezquitilla. 

Comarque
Sierra Sur
Superficie
92.30 Km²
Altitude
534.00 m
Nº d’habitants
4.301
Téléchargements
Étiquettes

0 commentaires

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.