La provincia de Sevilla

Notre province

Vie et paysages d'une province riche en diversité et en monuments

El Viso del Alcor

6167
21

El Viso del Alcor, un balcon sur La Campiña

Vous serez immédiatement séduit par la magnifique vue sur La Campiña que vous aurez depuis El Viso del Alcor. Les jolies rues de cette ville installée sur un plateau dévoilent son histoire. Flânez-y et admirez les demeures seigneuriales du XVIIe siècle, puis contemplez le coucher du soleil depuis le balcon de Los Alcores ou découvrez sa ruelle la plus pittoresque, le callejón del Viento où vous croiserez en été les riverains en train de prendre le frais assis devant leur porte.   

À El Viso del Alcor, la tradition est importante, surtout celle des fêtes patronales. La plus attendue est en septembre en l’honneur de la sainte patronne, Sainte Marie d’El Alcor Couronnée, vénérée depuis le XIIIe siècle et tellement aimée par les habitants que beaucoup de filles du village portent ce prénom. La culture occupe aussi une place de choix à El Viso del Alcor. Depuis 1980, le Festival de Cante Grande a lieu en septembre, concentrant le meilleur du flamenco. El Viso del Alcor organise également un concours national de peinture qui est devenu une véritable référence en Espagne.  

La gastronomie n’est pas en reste avec la production locale d’huile d’olive et d’oranges qui a fait renommée de la ville. Ne manquez pas non plus de savourer ses deux plats typiques : les tripes et la queue de taureau. Mais le fleuron culinaire d’El Viso del Alcor est sans aucun doute sa délicieuse pâtisserie. Goûtez la spécialité locale, les pechugones,  vous vous régalerez à coup sûr ! 

Histoire, culture, gastronomie et tradition, le mélange parfait pour découvrir ce balcon sur La Campiña de Séville. 


Comment s’y rendre ?

En voiture depuis Séville, prendre l’A-4 jusqu’à la sortie 521. Continuer sur l’A-8025 et à la Venta la Vereda, suivre la SE-209 jusqu’à El Viso del Alcor. 

Une alternative consiste à prendre l’A-92, puis l’A-398 Alcalá-Mairena. En arrivant à Mairena, emprunter la rocade A-392 jusqu’à El Viso del Alcor.

Il n’y a pas de gare à El Viso del Alcor. En bus, prendre la ligne métropolitaine M-126 à Séville. 


Comment se déplacer ?

Vous aimerez vous promener dans ses rues et prendre le pouls de la vie quotidienne de ses habitants. Prévoyez une randonnée pédestre, cycliste ou équestre pour profiter de la nature en remontant la voie verte de Los Alcores


Les incontournables

  • Contemplez les vues merveilleuses sur La Campiña ou un beau coucher de soleil depuis le Balcón de Los Alcores. 
  • Vous êtes amateur de randonnée ? Suivez la voie verte de Los Alcores qui passe à côté d’El Viso del Alcor et arrêtez-vous sur le site archéologique du tumulus de la Motilla. 
  • Vivez le meilleur du flamenco lors du Festival Cante Grande qui se déroule depuis près de quarante ans en septembre.
  • Faites-vous plaisir en dégustant les pechugones et les piececitas, deux douceurs typiques de la ville. 
  • Promenez-vous dans ses rues historiques et admirez les maisons seigneuriales. Entrez dans le Callejón del Viento, la ruelle la plus pittoresque de la ville.  
  • Profitez de la nature dans le parc de La Muela. Vous y trouverez une aire de pique-nique et des parcours sportifs. 
  • Le menudo (tripes) d’El Viso del Alcor est un plat à la renommée internationale. Goûtez-le !
  • Prévoyez une visite guidée du Centre culturel de l’olivier, Basilippo. Vous y apprendrez beaucoup sur la tradition oléicole de la ville. 
  • Aller au marché médiéval de la ville en avril est un véritable saut dans le passé. 
  • Ne manquez pas la grande fête du jour de la sainte patronne de la ville, la Vierge Marie d’El Alcor, le 12 septembre, où tout le monde reprend des forces à l’aube avec un chocolat chaud pour pouvoir déguster à midi le fameux potaje de pois chiches.
  • Autour de cette date a également lieu son célèbre pèlerinage en l’honneur de la Vierge Marie d’El Alcor. Tout au long du parcours,  une multitude de pèlerins accompagnent leur Vierge à pied, à cheval, en charrette ou voiture fleuries,  dans  une explosion de joie et de couleurs.


Itinéraire de visite

Commencez votre visite Plaza del Ayuntamiento où vous verrez la tour de l’horloge qui dominait l’ancien hôtel de ville et qui est devenue aujourd’hui un symbole de la ville. 

Non loin de là se trouve le nouvel hôtel de ville, installé dans le palais des comtes de Castelar qui date du XVIIe siècle. Cette demeure seigneuriale a maintenu sa façade originale. L’église de style baroque, dédiée à Notre-Dame de la Merci, et le couvent du Corpus Christi dont seuls le cloître et l’escalier sont conservés sont attenants à l’hôtel de ville 

À quelques mètres, en continuant vers la Plaza Sacristán Guerrero, vous arriverez à l’église Santa María del Alcor. C’est le bâtiment religieux le plus important, construit sur une mosquée musulmane. Elle abrite la patronne Santa María del Alcor et un reliquaire conservant un Lignum Crucis, un petit morceau de bois de la croix du Christ. 

Un autre monument à ne pas manquer dans la ville est la chapelle d’El Rosario située dans la rue du même nom. Construite dans les années 1920 dans ce qui était un grenier à grains connu sous le nom de « La maison des oiseaux ». Le maître-autel est présidé par la Vierge du Rosaire et le Christ de la Vraie Croix.

Continuez votre promenade à travers la ville et dans la calle Real ou la calle Albaicín, vous verrez des maisons seigneuriales typiques d’El Viso del Alcor. Montez au Mirador del Calvario, si vous voulez profiter de belles vues. 

Faites une halte dans l’un de ses bars pour déguster le fameux menudo, la queue de taureau ou el ajo (soupe de pain à l’ail). 

N’hésitez pas à demander aux habitants où se trouve la Plaza de la Recovera où vous trouverez le monument à la travailleuse, en l’honneur des recoveras qui allaient vendre à Séville des œufs et d’autres aliments pour gagner leur vie.

Pour finir votre visite, empruntez l’un des itinéraires de randonnée au départ du parc de la Muela. Vous préférez prévoir un moment de détente ? Installez-vous dans la zone de pique-nique et passez une agréable journée en pleine nature. 


Lieux à visiter

  1. Palais des comtes de Castelar, aujourd’hui l’hôtel de ville
  2. Maisons seigneuriales
  3. Tour de l’horloge de l’ancien hôtel de ville
  4. Église et couvent Corpus Christi
  5. Église Santa María del Alcor
  6. Chapelle El Rosario
  7. Parc La Muela
  8. Centre culturel de l’Olivier, Basilippo
  9. Plaza de la Recovera, monument à la travailleuse


Localisation

El Viso del Alcor se trouve à moins de 30 km de Séville au cœur de  la région  La Campiña, dans la vallée fertile de Los Alcores, entre les rivières Guadaíra et Corbones, avec le Guadalquivir au nord. Dans ses champs prédominent la culture de l’olivier et de l’oranger et les plantations de céréales. La voie verte de Los Alcores, qui relie Alcalá de Guadaíra à Carmona, passe aux abords d’El Viso del Alcor. 

Comarque
La Campiña
Superficie
20.00 Km²
Altitude
143.00 m
Nº d’habitants
18.351
Téléchargements
Étiquettes

0 commentaires

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.