La provincia de Sevilla

Notre province

Vie et paysages d'une province riche en diversité et en monuments

Isla Mayor

4538
6

Isla Mayor, paysage de cinéma entre rizières et marais

Entre les marais du Guadalquivir et les vastes rizières, la localité d’Isla Mayor a été fondée au début du XXe siècle. Vous tomberez immédiatement sous le charme de ce paysage impressionnant, à la porte du parc national de Doñana

Isla Mayor est une destination unique dans la province de Séville. Ses terres inondées ont formé la plus grande rizière d’Europe, où vivent plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux. La beauté de cet environnement naturel a servi de toile de fond à l’un des films andalous qui ont eu le plus de succès, La Isla Mínima. 

Entrez dans ce décor spectaculaire et suivez les différents sentiers jalonnés d’aventures et de mystères. La gastronomie n’est pas en reste dans ce village, où le riz est évidemment à l’honneur, ainsi que l’écrevisse. Enfin, profitez de l’accueil chaleureux de sa population cosmopolite, qui descend des Anglais et des riziculteurs de Valence qui s’y sont installés. 

Venez découvrir Isla Mayor, un coin de La Marisma aux paysages à couper le souffle. 


Comment s’y rendre ?

En voiture depuis Séville, prendre la SE-30 en direction de Coria del Río, sortie 15A. Poursuivre sur la A-8058 jusqu’à La Puebla del Río et atteindre Venta El Cruce, tourner alors à gauche au rond-point et prendre l’A-8053 jusqu’à destination. 

Il n’y a pas de gare à Isla Mayor. Vous pouvez prendre la ligne de car M-143 à la gare routière Plaza de Armas de Séville. 


Comment se déplacer ?

La meilleure façon de découvrir le centre-ville d’Isla Mayor est de flâner dans ses rues. Mais si vous voulez profiter de son cadre naturel, prévoyez une randonnée, à pied ou en vélo. 


Les incontournables

  • Savez-vous ce qu’est une gañania ? C’est le terme qui désignait l’hébergement des ouvriers qui venaient effectuer les travaux du riz. Actuellement, ces maisons appartiennent surtout à des institutions privées.
  • Si vous aimez les oiseaux, venez observer jusqu’à 150 espèces différentes dans les marais. 
  • Explorez la ville et découvrez le projet Isla de Pájaros, un musée de rue dans lequel les façades des bâtiments publics arborent des dessins d’oiseaux typiques de la région. 
  • Avez-vous vu le film La Isla Mínima ? Si oui, vous aurez plaisir à suivre l’itinéraire qui retrace les étapes du tournage de ce chef d’œuvre du cinéma andalou. 
  • Visitez le hameau d’Alfonso XIII inauguré par le roi lui-même et découvrez sa passionnante histoire. Les familles qui y vivent sont originaires de différentes régions d’Espagne, descendantes pour la plupart des premiers ouvriers venus pour cultiver le riz. 
  • Prévoyez une promenade en bateau sur le Guadalquivir jusqu’à l’embarcadère pour voir les deux rives, Isla Mayor et Isla Menor. Admirez pour finir le magnifique coucher de soleil sur les marais. 
  • Vous êtes un amateur de pêche ? Vous pouvez la pratiquer et attraper avec un peu de chance des mulets, des civelles ou des écrevisses, typiques d’Isla Menor.
  • La gastronomie est délicieuses, goûtez aux spécialités de la ville : le riz au canard (pato) ou à l’écrevisse (cangrejo rojo). Et ne manquez pas la journée du riz qui a lieu en février. Durant cette journée, vous pourrez accéder à des dégustations et à des spectacles gratuits. 
  • Vivez l’incroyable journée de l’écrevisse en septembre, connue sous le nom de La Cangrejada. Vous y dégusterez l’écrevisse locale et vous fêterez les « fallas isleñas », un événement hérité des habitants de Valence qui ont peuplé la région au début du XXe siècle. 
  • Amusez-vous au carnaval d’Isla Mayor et assistez au traditionnel Entierro del Cangrejo (enterrement de l’écrevisse) qui clôt les festivités. 
  • Réservez une visite guidée de l’élevage Herederos de José Escobar dans le domaine Isla Mínima. Vous pourrez ainsi approcher les taureaux de combat. 


Itinéraire de visite

Commencez votre visite calle Málaga en entrant dans l’église San Rafael, dédiée à la vierge de la Soledad. Vous y découvrirez également les images du Christ du Pardon et du saint patron de la ville, l’archange saint Raphaël 

Marchez ensuite trois minutes le long de la calle Santa Teresa jusqu’à la chapelle de la Virgen del Rocío où l’on vénère son image, qui fait l’objet d’une grande ferveur ici. Chaque année, un grand nombre d’habitants se rendent en pèlerinage à sa chapelle pour accompagner sa procession. 

Promenez-vous à Isla Mayor et découvrez des bâtiments publics comme la mairie. Ici, il ya aussi beaucoup à apprendre sur les espèces d’oiseaux que l’on trouve dans les marais. Grâce au projet « Isla de Pájaros », les principaux bâtiments publics présentent de manière pédagogique des dessins d’oiseaux dans un style pop art aux couleurs vives. 

Durant votre visite dans les rues d’Isla Mayor, observez des maisons à l’architecture unique. Certaines, où vivaient les ouvriers des rizières, sont appelées gañanías ; d’autres sont des maisons anglaises, habitées par les premiers colons des marais. Très pittoresques, ces deux constructions font partie de l’histoire du lieu. 

Dirigez maintenant vos pas vers le hameau d’Alfonso XIII, ainsi nommé en 1927 quand il été inauguré par le roi. Il s’agissait de la première localité des marais du Guadalquivir. Aujourd’hui, le hameau compte environ 800 habitants. N’hésitez pas à visiter l’église Nuestra Señora del Carmen, dont la première pierre a également été posée par le roi Alphonse XIII

Suivez le passionnant itinéraire de la Isla Mínima, où vous pourrez découvrir cet autre site d’Isla Mayor et visiter un ancien cortijo andalou transformé en hôtel, des élevages de taureaux de combat et de chevaux de Pure Race Espagnole ainsi que la chapelle San Lorenzo de Escobar. 

Enfin, vous pouvez faire des randonnées pédestres ou cyclistes sur les routes des marais. Vous tomberez sous le charme de ce cadre naturel étonnant. Vous pouvez aussi pêcher dans le Guadalquivir ou emprunter un itinéraire d’observation des oiseaux. Pour optimiser votre visite, demandez conseil à l’office de tourisme d’Isla Mayor


Lieux à visiter

  1. Chapelle Nuestra Señora del Rosario
  2. Maisons des Anglais
  3. Église Nuestra Señora de Carmen
  4. Église San Rafael
  5. Hameau Isla Minima 
  6. Hameau Alfonso XIII
  7. Chapelle Nuestra Señora d’El Rocío
  8. Parc naturel de Doñana


Localisation

Isla Mayor est située à 41 km de Séville, dans la région touristique Guadalquivir-Doñana. Ce village est entouré des marais du Guadalquivir, dont une partie se trouve dans le parc naturel de Doñana

Comarque
Guadalquivir-Doñana
Superficie
114.40 Km²
Altitude
3.00 m
Nº d’habitants
5.857
Téléchargements

0 commentaires

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.