La provincia de Sevilla

Notre province

Vie et paysages d'une province riche en diversité et en monuments

Los Palacios y Villafranca

8655
2

Los Palacios y Villafranca, l’union de deux villages

Au cœur des marais et de La Campiña sévillane, venez découvrir Los Palacios y Villafranca, une localité née de l’union de deux villages : Los Palacios de la Atalayuela et Villafranca de la Marisma. Ces deux localités historiques du Bas Guadalquivir, traversées par la N-IV, ont vu leurs populations croître considérablement avec le commerce des Indes occidentales, avant de finalement s’unir en 1835 pour devenir la grande localité actuelle aux portes de la capitale andalouse.

Los Palacios y Villafranca offre une infinité d’activités qui fera de votre séjour une expérience inoubliable. La ville possède un patrimoine architectural unique : ne manquez pas l’église paroissiale Santa María La Blanca, bâtie au XVe siècle. Les nombreux parcs et espaces verts vous permettront de pratiquer tous types de sports d’aventure. Les amoureux de la nature pourront se promener près des trois étangs et profiter de ces incroyables paysages qui abritent une grande variété d’espèces protégées.

La ville doit sa renommée en grande partie grâce à son produit phare : la tomate. En salade, en coulis ou en soupe, elle se déguste sous toutes ses formes ! Vous comprendrez alors d’où lui vient cette réputation. L’association de producteurs « Tomate de Los Palacios » a par ailleurs reçu en 2012 le label Marca Colectiva Nacional.

Le riz est un autre produit majeur de la gastronomie locale, raison pour laquelle la ville fait partie, avec d’autres localités de la région, de la Route du riz de la province de Séville.
Les raisons de venir à Los Palacios y Villafranca ne manquent pas. Venez vite les découvrir.


Comment s’y rendre ?

En voiture, vous avez le choix entre deux itinéraires : prendre l’A-4 jusqu’à la sortie 558, puis la nationale N-IV jusqu’à Los Palacios y Villafranca, ou bien prendre l’A-4 et continuer sur l’autoroute payante AP-4 jusqu’à la sortie 23, qui vous conduit directement à Los Palacios y Villafranca.

La ville n’est desservie par aucune gare mais vous pouvez venir en car en prenant la ligne M-134 depuis l’Avenida de Portugal à Séville.


Comment se déplacer ?

L’idéal pour découvrir le patrimoine de Los Palacios y Villafranca est de flâner dans le centre-ville. N’hésitez pas non plus à prévoir des randonnées à pied, à cheval ou en vélo. La ville dispose également d’un service de taxi.


Les incontournables

  • Parcourez l’itinéraire littéraire que Joaquín Romero Murube décrit dans son livre « Pueblo lejano ». Vous découvrirez des recoins cachés de cette ville au charme particulier.
  • En avril, venez assister à la foire de l’agriculture et de l’élevage réputée dans tout le pays, durant laquelle les achats et les ventes de bétail sont encore conclus par une poignée de main, comme le veut la tradition.
  • Si vous aimez la course à pied, participez au semi-marathon international qui a lieu en décembre. Ce rendez-vous annuel sportif de grande renommée a commencé dans les années 70.
  • Vous ne quitterez pas la ville sans avoir goûté les tomates de Los Palacios, le produit phare de la ville. Ne manquez pas non plus le riz à la perdrix, un véritable délice.
  • Vous aimez la musique ? Réservez votre place pour assister au festival Tomate Blues qui a lieu en octobre dans le parc Las Marismas.
  • Les amateurs de sports d’aventure peuvent pratiquer une multitude d’activités dans le parc Maribáñez.
  • Venez admirer différentes espèces d’oiseaux protégés sur les étangs de La Mejorada, du Pantano et du Cerro de las Cigueñas, qui offrent des paysages spectaculaires.
  • Participez au mois de mai à la romería de San Isidro Labrador, un pèlerinage classé en 2007 festivité d’intérêt touristique en Andalousie.
  • Vivez le flamenco lors du Festival de la Mistela qui a lieu chaque année en juin et rassemble le gratin de la scène nationale.
  • Pour les amateurs de vélo, ne manquez pas la Journée de l’Andalousie, durant laquelle les habitants parcourent la ville en vélo et se rassemblent ensuite pour passer la journée dans le parc de la Corchuela.


Itinéraire de visite

Débutez votre visite sur la Plaza de España, qui était traversée il y a encore quelques années par le ruisseau La Raya. Ce cours d’eau, qui était presque tout le temps sec, représentait la démarcation entre les habitants de Los Palacios de Atalayuela et ceux de Villafranca de La Marisma. Il est à présent devenu un point de rencontre pour les habitants et le centre névralgique de la ville. Vous y trouverez des magasins, des commerces, et des restaurants.

À trois minutes à pied de cette place se trouve le lieu de culte le plus ancien de la ville, l’église Santa María La Blanca, construite au XVe siècle sous l’ordre de la maison ducale des Arcos, seigneurie de la ville de Los Palacios.

Parcourez à présent l’itinéraire littéraire  Pueblo Lejano, ainsi nommée en référence au livre de Joaquín Romero Murube. Originaire de Los Palacios, il consacre son ouvrage à sa ville natale. L’itinéraire est ponctué par 20 plaques en faïence reprenant certaines citations de l’œuvre. En réalisant ce parcours, vous découvrirez les monuments les plus remarquables du patrimoine local tels que la chapelle San Sebastián, datant du XVIe siècle, dédié au saint patron de la ville.

Ne manquez pas la chapelle de la Aurora de style baroque, ainsi que la Casa de la Cultura, un bâtiment dont l’architecture est à l’image de la gare de la Cercedilla, une localité de la région de Madrid. En quête d’un lieu plus insolite ? Cherchez Juan Begines, surnommé « el Santito ». Cet homme a fondé le musée ethnographique et technologique de la ville. Ses collections de voitures, d’ustensiles, de vélos, de téléphones, de machines à coudre, ainsi qu’une multitude d’objets anciens vous épateront et vous en apprendront plus sur l’histoire de la ville. Ce musée est une véritable fenêtre sur le monde des inventions.

Envie de vous reposer dans un parc ? Vous aurez l’embarras du choix avec les parcs de Las Marismas, Puente Verde, Los Hermanamiemtos, La Corchuela ou Maribáñez. Ce dernier propose des sports d’aventure. Mais pour profiter pleinement de la nature, le mieux est de visiter les zones humides de Los Palacios y Villafranca dans lesquels vous pourrez apercevoir différentes espèces d’oiseaux protégés. 

Terminez votre visite en vous reposant et en dégustant la délicieuse gastronomie locale dans un de ses restaurants.


Lieux à visiter

  1. Chapelle Nuestra Señora de Los Angeles
  2. Chapelle San Sebastián
  3. Chapelle Nuestra Señora de la Aurora
  4. Eglise Santa María La Blanca
  5. Eglise Buen Pastor
  6. Eglise Sagrado Corazón de Jesús
  7. Caserón de la Atalayuela
  8. Musée ethnographique et technologique Juan Begines
  9. Fontaine de la Unión
  10. Mairie
  11. Théâtre municipal Pedro Pérez Fernández
  12. Casa de la Cultura
  13. Cerro de Las Cigüeñas 
  14. Marais El Pantano
  15. Étang La Mejorada, Lac de Diego Puerta
  16. Parc Los Hermanamientos
  17. Parc Las Marismas
  18. Parc Puente Verde
  19. Parc forestier de Maribáñez
  20. Parc périurbain La Corchuela


Localisation

Los Palacios y Villafranca se trouve à 32 km de Séville, au cœur de la région touristique Guadalquivir-Doñana. Son cadre naturel est constitué des marais du Cerro de las Cigueñas, du Pantano et de l’étang de La Mejorada. Une partie du parc périurbain de La Corchuela se situe sur le territoire de la commune.

Comarque
Guadalquivir-Doñana
Superficie
109.50 Km²
Altitude
7.00 m
Nº d’habitants
38.246
Téléchargements
Étiquettes

0 commentaires

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.