La provincia de Sevilla

Notre province

Vie et paysages d'une province riche en diversité et en monuments

Mairena del Alcor

4128
3

Mairena del Alcor, flamenco, tradition et histoire

Visitez sans attendre Mairena del Alcor, entre Los Alcores et La Campiña de Séville, où le flamenco, les traditions et le riche patrimoine ont façonné la personnalité des habitants. Cette ville qui vit au rythme de ses festivités (Épiphanie, Carnaval, Semaine sainte, Feria ou Romería) avec dévotion et enthousiasme vous captivera.

Mairena del Acor est le lieu de naissance d’un des plus grands cantaores de flamenco, Antonio Mairena. En sa mémoire, chaque année se tient un festival de cante jondo, événement phare du flamenco espagnol, un art qui possède une place majeure dans la culture et la tradition de la ville.

Découvrez aussi sa feria, classée d’intérêt touristique, car c’est la première de l’année et surtout la plus ancienne d’Andalousie. Depuis le Moyen Âge, ses habitants vivent au rythme de la traditionnelle foire aux bestiaux, qui est l’origine de l’actuelle feria de Mairena del Alcor, grâce à une concession du roi Jean II de Castille à Pedro Ponce de Leon.

Vous aimerez sans doute flâner dans le centre-ville où vous découvrirez des monuments qui ont marqué l’histoire de Mairena del Alcor comme le château, le palais des Ducs d’Arcos ou encore l’église Santa Maria de la Asunción

Sans oublier la délicieuse gastronomie, à commencer par tous les produits locaux, dont les oranges, ou encore le sopeao, qui était autrefois un plat préparé par les agriculteurs pour le déjeuner.

Rappelez-vous : flamenco, tradition et histoire vous attendent à Mairena del Alcor. 


Comment s’y rendre ?

En voiture depuis Séville, prendre l’A-92, sortie 12A en direction de l’A-392 jusqu’à destination. 

Une autre option est de prendre l’A-4, sortie 521 vers l’A-8025 jusqu’à destination. 

Il n’y a pas de gare à Mairena del Alcor. Prendre le car M-126 à Séville. 


Comment se déplacer ?

Le mieux est de flâner à pied dans les rues de Mairena del Alcor pour découvrir son superbe patrimoine architectural. Si vous préférez, vous pouvez aussi prendre le bus de la ville. 

En vélo, vous pourrez découvrir le cadre naturel et les environs, notamment en suivant les sentiers donnant sur la Vega.


Les incontournables

  • Visitez le château de Luna et découvrez la maison-musée Bonsor, où vous apprendrez beaucoup sur l’histoire de la ville.
  • Parcourez les ruelles étroites du centre historique et découvrez l’endroit le plus pittoresque du village, la calle del Arco. Il y a là une très belle photo avec le clocher de l’église en arrière-plan !
  • Visitez la chapelle Cristo de la Cárcel, dont l’image est vénérée par les habitants, et allez au numéro 7 de la calle Ancha si vous voulez connaître sa légende, car une plaque y raconte sa curieuse histoire. 
  • Ressentez l’ambiance de la feria d’avril de Mairena del Alcor, qui est la plus ancienne d’Andalousie et a été classée d’intérêt touristique. Cette feria a toujours lieu quelques jours avant celle de Séville. Des personnalités comme Washington Irving ou Estébanez Calderón y ont assisté, ce dernier ayant remarqué que la mode andalouse venait d’ici.
  • Vous êtes passionné de flamenco ? Venez assister au festival de Cante Jondo Antonio Mairena, l’un des plus importants d’Espagne. 
  • Si vous venez en mars, ne manquez pas les processions du Cristo de la Cárcel. Le 11, il est conduit de sa chapelle à l’église principale et une semaine plus tard, il retourne dans la chapelle. C’est l’une des processions les plus impressionnantes de la province de Séville puisqu’elle se caractérise par le silence absolu de tous les participants. Les pénitents enchaînés (les « grillos ») défilent dans les rues à la lumière des bougies, car l’éclairage public est éteint.
  • Découvrez la Cité du savoir et des arts, où se trouve la bibliothèque publique José Manuel Lara qui abrite une collection documentaire de 90 000 exemplaires. La salle Fabiola contient plus de 30 000 titres et il existe une seconde bibliothèque publique, Consuelo García Píriz, du nom de la veuve de Lara Bosch, financée par la Fondation José Manuel Lara.
  • Goûtez les plats typiques de la région comme le lapin en sauce ou le sopeao. En dessert, dégustez les oranges de Mairena del Alcor. 
  • Assistez si vous le pouvez à la Semaine sainte et à la mise à mort de Judas, durant laquelle où l’on brûle un mannequin de paille. Cette tradition du dimanche de Pâques met fin à la semaine de la passion. 


Itinéraire de visite

Commencez votre visite par la calle Real, l’une des plus anciennes de Mairena del Alcor, où vous pourrez voir le palais des Ducs d’Arcos, un bâtiment du XVe siècle. Parcourez sa majestueuse cour qui accueille le festival et concours de chant flamenco Antonio Mairena au mois de septembre chaque année. 

À quelques mètres de ce petit palais, entrez dans l’église Santa María de la Asunción. Parmi les œuvres qu’elle renferme se trouve un calice du XVIIIe siècle et un tableau de la Vierge de Guadalupe de Juan Correa, un artiste baroque mexicain. Elle abrite également la confrérie du Cristo de las Ánimas del Purgatorio, unique en son genre dans la province de Séville.

Montez maintenant au château de Luna, comme les habitants l’appellent communément. Laissez-vous surprendre par l’ampleur de ses jardins. À l’intérieur, visitez le musée de Jorge Bonsor, un peintre et archéologue franco-anglais qui a acheté le château en 1902 et en a fait sa résidence. Vous verrez les vestiges archéologiques découverts dans le parc Olivar del Castillo, qui a servi de carrière pour la construction du château. Il est aujourd’hui doté d’une classe bio, d’un archéodrome et d’un curieux hôtel à insectes. La vue depuis le château sur la Vega est tout simplement incroyable.

Sur votre parcours, vous trouverez d’autres éléments architecturaux remarquables comme la fontaine d’Alconchel, qui alimentait autrefois les habitants en eau, ou la calle del Arco, adjacente à la calle Ancha, véritable symbole de la ville. Terminez votre visite sur la Plaza de las Flores et découvrez la mairie, la Peña Flamenca et la chapelle du Cristo de la Cárcel. On y vénère le « Seigneur de Mairena » qui est représenté sur une toile car l’image originale datant du XVIe siècle a été brûlée au début de la guerre civile. Demandez que l’on vous raconte la passionnante légende de ce tableau… ou marchez jusqu’au numéro 7 de la Calle Ancha pour la lire sur une plaque qui y est accrochée.

Ne manquez pas les principaux édifices religieux de Mairena del Alcor : la chapelle de l’Inmaculada dans le quartier de la Barriada, ou la chapelle San Sebastián, un édifice gothique mudéjar abritant la sainte patronne de Mairena, la Vierge des Remèdes, en l’honneur de laquelle un pèlerinage champêtre ou romería est organisé chaque année à la fin du mois de septembre.

Sortez de la chapelle San Sebastián sur la gauche et remontez la calle San Fernando (plus connue sous le nom de calle Mesones) jusqu’au Paseo, où se tenait la feria jusqu’au début des années 1980. 

Vous devez alors apercevoir le monument à Cervantes qui a utilisé cette ville comme décor dans sa nouvelle Le Colloque des chiens. Cette sculpture a été réalisée par l’artiste local Antonio Gavira Alba.

En continuant votre promenade, vous arriverez rapidement à l’actuel Parc de la feria qui se trouve en périphérie de la ville, à côté duquel se dresse le monument à l’ancienne foire. Cette statue représente un couple à cheval vêtu du costume traditionnel du XIXe siècle. Demandez à un habitant quelle partie du cheval vous devez toucher pour retourner à la Feria !

Terminez votre visite en suivant l’un des nombreux sentiers proposés. Rappelons que la voie verte de Los Alcores traverse également la commune, reliant Carmona à Alcalá de Guadaíra.

 
Lieux à visiter

  1. Château de Luna 
  2. Parc Olivar del Castillo
  3. Palais des ducs d’Arcos 
  4. Pont sur l’Arroyo Salado
  5. Fontaine d’Alconchel
  6. Arc Mudéjar
  7. Église Santa María de la Asunción 
  8. Chapelle Cristo de la Cárcel 
  9. Chapelle San Sebastián
  10. Parc Tierno Galván et monument à l’ancienne Feria
  11. Chapelle La Inmaculada


Localisation

Mairena del Alcor est située à environ 26 km de Séville, dans la région de La Campiña. Sa commune appartient à la Vega de los Alcores et est traversé par la voie verte de Los Alcores, qui relie Alcalá de Guadaíra à Carmona.

Comarque
La Campiña
Superficie
69.00 Km²
Altitude
126.00 m
Nº d’habitants
23.473
Téléchargements

0 commentaires

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.