La provincia de Sevilla

Notre province

Vie et paysages d'une province riche en diversité et en monuments

Martín de la Jara

1733
2

Martín de la Jara, une escapade dans la Sierra Sur sévillane

Martín de la Jara est une destination idéale pour profiter d'une escapade rurale. Dans ce joli petit coin de la Sierra Sur, vous découvrirez une zone humide unique dans la province de Séville, la Laguna del Gosque. Cet étang classé réserve naturelle abrite d'intéressantes espèces d'oiseaux aquatiques. 

Le paysage de cette réserve naturelle unique d'une grande beauté est une invitation à la randonnée pédestre ou cycliste Détendez-vous sur l’aire de pique-nique et profitez d’une journée en pleine nature. Si vous venez par temps chaud, n’hésitez pas à faire un plongeon dans l’étang. C’est la plage des habitants de Martín de la Jara. 

La gastronomie est un autre attrait touristique de ce petit village. Les spécialités culinaires sont élaborées avec les délicieux légumes des potagers locaux. Ne manquez pas le fameux almorraque, un plat à base de poivrons, d'oignons et d'ail, et la porra (crème froide de tomates), dont la recette n'a rien à envier à la porra d’Antequera.

Venez à Martin de la Jara et laissez-vous séduire par ses traditions et son cadre naturel.


Comment s'y rendre ?

En voiture depuis Séville, prendre l’A-92 jusqu'à la sortie 84, à hauteur d’Osuna. Suivre ensuite l’A-378 jusqu’à destination. 

Il n’y a pas de gare à Martín de la Jara. Vous pouvez prendre un train jusqu’à Osuna, puis un car jusqu’à Martín de la Jara. Il en va de même pour les cars, puisqu'aucune ligne ne relie directement cette ville à Séville. Vous pouvez prendre un car jusqu’à Osuna puis un autre jusqu’à destination.


Comment se déplacer ?

L’idéal pour découvrir cette petite ville est de flâner dans ses rues. N’hésitez pas non plus à prévoir des randonnées, à pied ou en vélo, pour découvrir son environnement naturel.


Les incontournables

  • Si vous souhaitez passer quelques jours au calme en pleine nature, Martín de la Jara est la destination idéale. 
  • Visitez les environs de la réserve naturelle de la Laguna del Gosque et, s'il fait chaud, profitez-en pour vous y baigner et vous rafraîchir. 
  • Dégustez la gastronomie locale : charcuterie, fromages et autres plats à base de produits des potagers locaux. Ne manquez pas l'almorraque (poivrons, oignons et ail émincés) et la porra jareña (crème froide de tomates). 
  • Vous préférez le sucré ? Dégustez les juñuelos (beignets) avec une bonne tasse de chocolat, idéal pour se réchauffer quand il fait froid. 
  • En juillet, venez assister à la traditionnelle romería de la Virgen del Carmen, un pèlerinage qui conduit à la Laguna del Gosque.
  • Fin juillet, vivez l’expérience de la feria de Martín de la Jara qui a lieu en même temps que le festival de Cante Jondo, un rendez-vous incontournable depuis plus de 35 ans. 


Itinéraire de visite

Il existe plusieurs versions quant aux origines et l’histoire du village, qui frisent la légende. On raconte que les villages de Martín de la Jara et de Los Corrales étaient autrefois des terres d’élevage appartenant aux ducs d’Osuna. Les éleveurs habitaient dans le premier village, tandis qu’à l’emplacement du second se trouvaient les enclos pour le bétail. Cette histoire, bien que probable, n’a jamais été confirmée. 

Selon une autre légende, son nom proviendrait d’un capitaine dénommé Martín. Le mieux est de demander aux habitants de Martín de la Jara de vous conter ces légendes, tout en profitant de la bonne ambiance de leurs bars. 

Une chose est certaine, Martín de la Jara et Los Corrales appartenaient tous deux au duché d'Osuna jusqu'à la suppression des seigneuries au XVe siècle. Par ailleurs, de par sa proximité avec la province de Málaga, le village constituait une halte pour les voyageurs au Moyen Âge. C’est ainsi que cette localité a été établie.

Le village conserve des vestiges de son passé médiéval : l'arc de la Teja est l’un des recoins les plus pittoresques de la ville. Il ne reste que cette arche des anciens remparts du village, aujourd'hui devenue un emblème local. L'église Nuestra Señora del Rosario, autre lieu d’intérêt touristique, possède la particularité d’avoir une double tour. 

Un autre grand attrait de Martín del Jara est son cadre naturel : la Laguna del Gosque, classée réserve naturelle. Profitez de l'aire de pique-nique qui s’y trouve, tout en vous détendant au milieu de la nature. Promenez-vous sur l’un des sentiers de la réserve, plongez dans les eaux de l’étang et observez les différentes espèces d'oiseaux protégés. Puis contemplez le coucher du soleil et admirez la vue magnifique sur la Sierra Sur. 


Lieux à visiter

  1. Église Nuestra Señora del Rosario
  2. Réserve naturelle de la Laguna del Gosque
  3. Arc de la Teja


Localisation

Martín de la Jara se trouve à 111 km de Séville, dans la région de la Sierra Sur. La commune se trouve à la limite de la province de Málaga. Elle est située dans une vallée qui abrite la réserve naturelle protégée de la Laguna del Gosque. 

Comarque
Sierra Sur
Superficie
49.34 Km²
Altitude
404.00 m
Nº d’habitants
2.720
Étiquettes

0 commentaires

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.