La provincia de Sevilla

Notre province

Vie et paysages d'une province riche en diversité et en monuments

Pilas

663
3

Pilas, au carrefour de Huelva et Séville. 

Pilas est un village aux traditions fortement ancrées, situé au cœur d’un cadre exceptionnel, le parc national de Doñana. Dans ce lieu de passage obligé entre Huelva et Séville, vous découvrirez le culte que les habitants vouent à la vierge d’El Rocío. Sa confrérie est la seconde à effectuer le pèlerinage jusqu’au hameau d’Almonte. 

Leur dévotion est telle que les habitants conservent une réplique de la vierge d’El Rocío. Les habitants la sortent lors de la procession qui a lieu le dernier jour de la feria en juin. Le dimanche de Pâques, ne manquez pas la Las Carreritas, une festivité spécifique au village classée d’intérêt touristique national. Si vous voulez en savoir plus sur cette fête, venez y prendre part, nul doute que vous serez impressionné.

Dégustez sa gastronomie : le tostón con bacalao (toast à la morue) et la comida (soupe de pois chiches et de haricots) sont les plats les plus typiques. Ne quittez pas le village sans avoir goûté les olives de table et la cuña de chocolate (gâteau au chocolat). Il ne vous reste plus qu’à venir les découvrir par vous-même. Qu’attendez-vous ?


Comment s’y rendre ?

En voiture depuis Séville, suivre l’A-49 jusqu’à la sortie 16, direction Benacazón. Continuer sur l’A-473 et à Aznalcázar, prendre l’A-474 jusqu’à destination. 

Le village n’est pas desservi par une gare, mais vous pouvez vous y rendre en car en prenant la ligne M-169 qui part de la gare routière Plaza de Armas à Séville.


Comment se déplacer ?

Marchez, flânez et profitez du centre historique de Pilas. Prévoyez aussi des randonnées à pied, en vélo ou à cheval dans le magnifique parc national de Doñana.


Les incontournables

  • Promenez-vous dans son centre historique et visitez la chapelle de Belén, ancienne qubba almohade construite au XIe siècle. 
  • Découvrez le parc municipal de Pilas, poumon vert de cette ville. Il abrite de nombreuses plantes aromatiques, ainsi qu’une fontaine rappelant les lions de l’Alhambra de Grenade. On y trouve également deux grands étangs et un ruisseau.
  • Le dimanche de Pâques, ne manquez pas la fête des Carreritas, tradition typique du village, où vous verrez défiler la procession de la vierge de Béthléem et de l’Enfant Jésus. 
  • Si vous aimez le flamenco, venez assister en septembre au festival Villa de Pilas et écouter le meilleur flamenco espagnol.  
  • Si vous aimez les pèlerinages, accompagnez la confrérie d’El Rocío de Pilas. Il s’agit de la seconde plus ancienne après celle de Villamanrique de la Condesa.
  • Si vous êtes coureur, inscrivez-vous à la course populaire de Pilas, en mai, une compétition qui existe depuis plus de 20 ans. 
  • Assistez en juin à la feria en l’honneur de la vierge d’El Rocío, durant laquelle on sort une réplique de la vierge d’Almonte lors des processions. 


Itinéraire de visite

Commencez votre visite sur la Plaza de Belén, le centre historique du village, où se trouve la mairie ainsi que la chapelle de Belén, dont le maître-autel a été construit sur une ancienne qubba almohade du XIe siècle. On peut y voir la représentation de la sainte patronne, la vierge de Béthléem, et celle de l’apôtre saint Jacques, de style gothique.

Continuez ensuite dans la calle Alfonso X El Sabio, où vous pourrez voir les Torres de Molino, qui appartenaient aux haciendas oléicoles de la ville. Ces tours font désormais partie intégrante du paysage urbain. Poursuivez votre promenade dans Pilas et admirez la beauté de ses rues. Vous pourrez voir certaines demeures seigneuriales, comme celle de Juan de la Rosa, l’hacienda du Marquis de la Motilla ou encore celle de Don Pedro. Les deux premières sont des propriétés privées, vous ne pourrez donc pas les visiter. La troisième en revanche est ouverte au public et abrite les archives historiques. 

Découvrez ensuite un autre édifice religieux, l’église Santa María la Mayor, située dans la calle Párroco Vicente Moya. Son retable central, œuvre anonyme du XVe siècle, représente la vierge qui a donné son nom à l’église. L’image de l’Enfant Jésus, qui suscite également une grande passion, est portée en procession lors des Carreritas, le dimanche de Pâques. Son sculpteur n’est autre que le maître Juan Martínez Montañés. 

Dirigez-vous enfin vers le parc de Pilas, un endroit idéal pour se promener et se détendre. Il compte plus de 100 espèces végétales, dont des plantes aromatiques. Vous y découvrirez un magnifique portail ainsi qu’une fontaine semblable à celle des lions de l’Alhambra de Grenade. Le parc abrite par ailleurs deux étangs et est traversé par un ruisseau. 

Immergez-vous dans la nature au parc national de Doñana. À pied, en vélo, ou à cheval, profitez pleinement de ce cadre naturel privilégié.


Lieux à visiter

  1. Chapelle Sagrado Corazón de Jesús
  2. Chapelle Nuestra Señora de Belén
  3. Église Santa María la Mayor
  4. Torres de Molino
  5. Parc de Pilas
  6. Rivière de Pilas
  7. Parc national de Doñana


Localisation

Pilas est située à 33 km de Séville, dans la région touristique Guadalquivir-Doñana. La commune est bordée au nord-est par la région de l’Aljarafe et au sud par les marais du Bas Guadalquivir. Elle se trouve dans le parc national de Doñana, un espace protégé. 

Comarque
Guadalquivir-Doñana
Superficie
46.00 Km²
Altitude
67.00 m
Nº d’habitants
13.949
Téléchargements
Étiquettes

0 commentaires

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.