La provincia de Sevilla

Notre province

Vie et paysages d'une province riche en diversité et en monuments

Villaverde del Río

4693
5

Villaverde del Río, un village au charme incomparable

Villaverde del Río est une commune de la Vega del Guadalquivir qui vous surprendra par son cadre naturel. Profitez d’un séjour dans cette belle région baignée par le Guadalquivir, où la pêche est l’un des principaux loisirs. Admirez la beauté des Calderas et leurs cascades formées par le ruisseau Siete Arroyos. Dans cette région, vous pourrez faire de la randonnée selon vos préférences : en vélo, à pied ou encore à cheval. 

Profitez de la tranquillité et de la qualité de vie de ce village aux traditions bien ancrées dans le quotidien de ses habitants. Parmi elles, la romería du Convento qui a lieu au mois de mai en l’honneur de Nuestra Señora de Aguas Santas. Cette festivité, dont les origines remontent au XVIe siècle, a été classée d’intérêt touristique national. 

Venez découvrir cette belle localité à la gastronomie unique. Ses spécialités sont les boronias (ragoût de légumes) ou les abats d’étourneau. Si vous préférez le sucré, goûtez aux piñonates (gâteau aux amandes), aux gañotes (gâteaux à la cannelle) et au pain artisanal. 

Venez visiter Villaverde del Río, vous tomberez inévitablement sous son charme. 


Comment s’y rendre ?

Par la route depuis Séville, suivre l’A-8009 puis tourner sur l’A-8004. À Brenes, emprunter l’A-462 en direction de Villaverde del Río. 

La gare la plus proche est celle de Brenes, où s’arrêtent les lignes C1 et C3 en provenance de Séville. Vous pouvez ensuite prendre un taxi ou un bus jusqu’à Villaverde del Río.

Vous pouvez également prendre le car dans le quartier de la Macarena à Séville jusqu’à Villaverde del Río.


Comment se déplacer ?

Prévoyez des randonnées pour profiter de son cadre naturel, que ce soit à pied, en vélo ou à cheval. Le mieux pour découvrir le centre-ville est de flâner dans ses rues. Le village étant de taille raisonnable, il est très agréable de s’y promener. 


Les incontournables

  • Découvrez la beauté naturelle du site des Calderas. Vous y trouverez un ensemble de cascades, dont la plus haute atteint les 6 m, et de vasques formées par le ruisseau Siete Arroyos 
  • Si vous êtes amateur de sports de plein air, vous aurez ici l’embarras du choix : randonnée, vélo, équitation, canoë, pêche…
  • Grimpez sur la colline connue sous le nom de Mesa Redonda pour avoir une vue imprenable sur la Vega del Guadalquivir. 
  • En mai, participez à la romería célébrée en l’honneur de Nuestra Señora de Aguas Santas. Déclaré d’intérêt touristique national, ce pèlerinage festif est l’un des plus anciens d’Andalousie. 
  • Ne manquez pas le traditionnel Festival del Melocotón, un événement flamenco qui se déroule en juillet depuis plus de 15 ans.


Itinéraire de visite

Commencez votre visite à l’église Purísima Concepción, qui se trouve sur la Plaza de Blas Infante. Cet édifice abrite de précieuses pièces d’orfèvrerie ainsi que des peintures réalisées aux XVIe et XIXe siècles. Vous pourrez également y admirer la Vierge d’Aguas Santas, la sainte patronne de la ville, une statue byzantine vénérée par les habitants.

Devant cette église se trouve la mairie, dont le sous-sol conserve les voûtes en briques de l’ancien grenier de la ville. Promenez-vous dans les belles rues et places de cette commune sur lesquelles se dressent des façades et des balcons historiques.

Près de Villaverde del Río se trouve la chapelle de la Vierge d’Aguas Santas où se trouve une réplique de la sainte patronne. Cette chapelle a été construite par saint Isidore à l’endroit même où, selon la légende, la vierge est apparue à un berger au VIIe siècle. La statue originale se trouve dans l’église du village et défile au mois de mai en procession sur un char jusqu’à la chapelle pendant la romería qui lui est dédiée. Demandez aux habitants de vous raconter l’histoire de la Vierge d’Aguas Santas, elle est passionnante. Saviez-vous que beaucoup de dévots la vénèrent ? Il paraît qu’elle fait des miracles !

Sortez de la ville en empruntant l’un des sentiers de randonnée jusqu’au site naturel de Las Calderas. Vous pourrez admirer ses cascades et ses vasques, formées par le cours du Siete Arroyos. La dernière cascade, surnommée la Olla, atteint les 6 m de hauteur. Au confluent de ce ruisseau et du Guadalquivir, vous trouverez les vestiges de l’ancien château de Villaverde del Río. 

Vous pouvez également monter sur la colline connue sous le nom de Mesa Redonda : vos efforts seront récompensés par une vue magnifique sur la Vega del Guadalquivir. Enfin, détendez-vous sur les rives du fleuve et installez-vous pour une partie de pêche si vous le souhaitez.


Lieux à visiter

  1. Nuestra Señora de Aguas Santas
  2. Église Purísima Concepción 
  3. Cascades de Las Calderas et Mesa Redonda
  4. Ruines du château médiéval


Localisation

Villaverde del Río se trouve à 31 km de Séville, dans la région touristique Guadalquivir-Doñana. La ville est traversée par le Guadalquivir, le Viar et le Siete Arroyos. 

Comarque
Guadalquivir-Doñana
Superficie
41.00 Km²
Altitude
18.00 m
Nº d’habitants
7.797
Téléchargements
Étiquettes

0 commentaires

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.