Tapa de jamón ibérico

Saveurs de la province

Le jambon ibérique et le fromage. Pata negra

 

Pata negra

L'habitant le plus célèbre de la Sierra Norte de Séville est sans aucun doute le porc ibérique, de race autochtone et parmi les différentes variétés, le Pata Negra. Le parc naturel perpétue la tradition de la montanera ou élevage en liberté du porc ibérique, grâce à la production naturelle de glands de chênes-lièges, de chênes verts et de chênes faginés, ce qui lui confère sa texture et sa saveur particulières. Dans le porc, tout est bon, et à Séville, vous pourrez déguster d'innombrables préparations : charcuterie (jambon, chorizo et boudin, longe de porc, morcón - un type de chorizo - et saucisson), viandes grillées et ragoûts (joue, différentes parties de l'échine) et surtout le jambon. L'air de la montagne donne la touche finale qui rehausse sa saveur. Les fêtes ancestrales de l'abattage, lieu de pèlerinage de nos meilleurs chefs cuisiniers, sont l'occasion de découvrir la culture ibérique et de goûter les migas (plat traditionnel avec les restes de pain sec), le tocino (lard) et la charcuterie. En janvier, vous pouvez participer à la Route touristique de la Tapa Matancera à Pruna.

Le jambon se marie avec tout, et c'est la base des tapas espagnoles par excellence. Découvrez la Route du jambon ibérique de la Sierra Norte et goûtez les spécialités de la province à Alanís, Constantina, El Pedroso, San Nicolás del Puerto…

La confluence des climats méditerranéen et continental se reflète dans la gastronomie de la province, concrètement dans son patrimoine fromager exceptionnel. À Séville coexistent des variétés uniques à base de lait de chèvre, de vache et de brebis. Pratiquement toute la Sierra Morena produit du fromage, ainsi que certaines localités de la région de la Vía de la Plata comme Castilblanco de los Arroyos, Guillena ou des communes de la région de l'Aljarafe comme Castilleja del Campo et Espartinas.

Traditionnellement, les fromages sévillans sont fabriqués avec du lait de chèvre, bien que certains producteurs le mélangent avec du lait de vache et de brebis, ce qui donne des variétés très appréciées. Les spécialités sévillanes à base de fromage frais, salés, naturels ou à l'huile d'olive ou au paprika sont également très appréciées dans toute l'Espagne et dans le monde.

Achetez les produits locaux dans les ferias et marchés populaires. Ils sont bons à déguster à tout moment de l'année.