Pinares de Doñana

Espaces naturels

Plus de trois cents sites et réserves naturelles

Arroyo de Santiago, Salado de Morón y Matabueyes/ Garrapata

633
0

Le ruisseau Salado de Morón naît dans la province de Cadix et traverse celle de Séville en baignant Montellano, El Coronil, El Palmar de Troya,  Morón de la Frontera et Utrera et se jette enfin dans le Guadalquivir, au bout de la zone de canalisation du Bras de l’Est. 

À son passage par Utrera, le Salado de Morón traverse la ville de l’est à l’ouest en passant par le nord d’El Palmar de Troya, et il est régulé par le barrage Torre del Águila. Le tronçon ouest du ruisseau à son passage par Utrera, avant le barrage, se trouve dans la zone SIC Arroyo de Santiago, Salado de Morón y Matabueyes Garrapata du fait qu’y vivent deux espèces protégées : l’aphanius d'Espagne et le discoglossus galganoi. Cette partie du cours, en aval du barrage, est la plus intéressante. Elle est entourée d’une végétation rivulaire constituée de tamaris, de laurier-rose et de roseau mais elle se caractérise aussi par l'absence d'arbres. 

Le pont romain d’Alcantarilla enjambe le Salado de Morón.

On peut y accéder en aval du barrage par la route A-8128 en direction de Montellano, par des chemins ruraux qui partent à gauche de cette route, avant de pénétrer dans le territoire communal de Montellano.

Le ruisseau Salado de Morón traverse le territoire communal de Montellano de l’est à l’ouest. Sa source se trouve à Puerto Serrano (Cadix) et il se jette dans les marais du Guadalquivir, au sud du Canal de los Portugueses, dans la zone de canalisation du Bras de l’Est. Lorsqu’il traverse les Tajos del Mogarejo, le Salado de Morón creuse son lit dans des terrains d’argile et de gypse. Le nom du ruisseau est dû à la présence de ces matériaux dans l'eau. 

Le Salado de Morón conserve une végétation ripisylve. Il est entouré de petites surfaces de forêt et de fourrés méditerranées avec des espèces comme le caroubier et le palmier nain, notamment dans la zone des Tajos de Mogarejo.

On a trouvé aux alentours du ruisseau d’importants vestiges archéologiques comme le gisement de Molino Pintado et le village celtibère de Los Callenses.

La route A-361 de Montellano à Morón de la Frontera traverse le ruisseau auquel on peut aussi accéder en suivant les indications pour arriver à los Tajos de Mogarejo.

Catégorie
Autres
Superficie
700.00 Ha
Faune

Amphibiens tels que le pleurodèle de Waltl, la grenouille de Pérez, la rainette méridionale, le pelodytes ibericus, le discoglossus jeanneae ou encore le crapaud calamite.

Oiseaux : pie-grièche grise, guêpier d'Europe, huppe fasciée, grimpereau des jardins, aigle botté, aigle de Bonelli, busard cendré, œdicnème criard, pie-grièche à tête rousse, agrobate roux, canard colvert, geai des chênes, petit-duc scops, blongios nain, hirondelle de fenêtre, hirondelle de rochers, hibou moyen-duc, hibou grand-duc, cisticole des joncs, buse variable, alouette calandre, chouette hulotte, mésange charbonnière, rollier d'Europe, rousserolle effarvatte, rousserolle turdoïde, faucon crécerellette, faucon crécerelle, petit Gravelot, engoulevent à collier roux, échasse blanche, caille des blés, cochevis huppé, cochevis de Thékla, traquet oreillard, coucou gris, corbeau, fauvette mélanocéphale, fauvette à tête noire, paruline subalpine occidentale, fauvette pitchou, fauvette à lunettes, bruant fou, étourneau unicolore, foulque à crête, poule d'eau, gallinule d'Amérique, aigrette garzette, héron garde-bœufs, héron pourpré, hirondelle rustique, hirondelle rousseline, moineau soulcie, moineau domestique, moineau espagnol, choucas des tours, faucon pèlerin, mésange bleue, chardonneret élégant, bergeronnette printanière, bergeronnette des ruisseaux, effraie des clochers, merle noir, mésange à longue queue, chevêche d'Athéna, pouillot ibérique, loriot d'Europe, Pigeon biset, pigeon ramier, gobemouche gris, linotte mélodieuse, perdrix rouge, pic épeiche, pinson des arbres, bec-croisé des sapins, pic vert, râle d'eau, monticole merle-bleu, bouscarle de Cetti, rossignol philomèle, saxicola rubicola, alouette calandrelle, tourterelle des bois, bruant proyer, martinet noir, martinet pâle, serin cini, verdier d'Europe, hypolaïs obscure, hypolaïs polyglotte, grive draine.

Mammifères : lapin de Garenne, lièvre ibérique, lérot, mangouste ichneumon, minioptère de Schreibers, petit murin,  loutre d'Europe, rat brun, souris grise, renard.

Poissons continentaux : anguille, luciobarbus sclateri, pseudochondrostoma willkommii, aphanius baeticus.

Reptiles : couleuvre de Montpellier, couleuvre à échelons, couleuvre fer-à-cheval, coronelle girondine, couleuvre vipérine, blanus cinereus, scinque à trois doigts, émyde lépreuse, podarcis vaucheri, psammodrome hispanique, psammodrome algire, podarcis hispanicus, lézard ocellé, tarente de Maurétanie, gecko nocturne. 

0 commentaires

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.