Pinares de Doñana

Espaces naturels

Plus de trois cents sites et réserves naturelles

La lagune de La Galiana

161
1

La lagune de La Galiana est une petite zone humide peu profonde qui appartient au complexe de la réserve naturelle Endorreico Lebrija-Las Cabezas.

Elle est située dans une zone de pente douce, et son alimentation se fait par ruissellement de surface et par précipitation directe, elle souffre donc d'une forte saisonnalité, étant la première à sécher de tout le complexe. Ses eaux sont de nature sub-saline tout au long de son cycle d'inondation.

L'accès y est limité. Pour accéder à l'intérieur de la réserve naturelle, il est nécessaire d'avoir une autorisation du ministère de l'agriculture, de la pêche et de l'environnement, et il n'est possible de l'obtenir qu'à certaines fins. L'accès et le transit dans les zones de protection périphériques sont gratuits sur les routes et chemins publics existants.  L'accès peut se faire en quittant Lebrija par la SE-6300 et en rejoignant la N-IV, en direction de Los Palacios et Villafranca. Tournez à droite au croisement avec la SE-5207 et de nouveau à droite sur la SE-6201 en direction de Jerez de la Frontera. Vous pouvez également vous y rendre à partir de la N-IV, en prenant directement le Camino de los Acebuches.

Catégorie
Autres
Superficie
4.00 Ha
Flore

La Galiana est entourée de cultures agricoles sèches, bien que l'on puisse voir quelques restes de végétation naturelle, composée principalement d'oliviers sauvages, de chênes verts, de chênes kermès et de mastic. La végétation périlagunaire est composée de roseaux et, dans une moindre mesure, de joncs et d'herbes annuelles aux sols humides, qui peuvent coloniser le bassin lagunaire lorsqu'il est sans eau.

Faune

En ce qui concerne les oiseaux, il convient de noter la présence occasionnelle de foulques cornues, qui ont même parfois nidifié dans la lagune.

0 commentaires

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.