Pinares de Doñana

Espaces naturels

Plus de trois cents sites et réserves naturelles

Peñón Zaframagón

875
0


Le Peñón Zaframagón se trouve entre Olvera (Cadix) et Coripe, au niveau des derniers contreforts de la région montagneuse de Grazalema, dans la zone où la cordillère Subbétique rencontre la dépression du Guadalquivir.

Le Peñón est une masse calcaire et de dolomitique aux parois escarpées dont le sommet atteint 584 mètres d’altitude. Vers l’est, il descend en formant un versant à pente douce qui se termine par un petit dénivelé alors que les faces ouest, nord-ouest et sud-ouest se présentent sous forme d’affleurements rocheux aux parois verticales, avec plus de 200 mètres de dénivelé La morphologie du Peñón est karstique et on peut attirer l’attention sur la gorge de l’Estrechón, creusée par la rivière Guadalporcún. Il s’agit d’un canyon étroit aux parois verticales où la rivière s’est infiltrée en créant des formes propres au relief karstique comme des marmites de géant et des mares qui sont remplies d’eau même pendant la période d’étiage.

Parmi la végétation typique du Peñón on peut citer les espèces rupicoles qui poussent sur les parois et les escarpements rocheux. Dans la zone des alentours, qui fait également partie de la Réserve naturelle, la végétation est plus dégradée : on ne trouve que des taches de fourrés méditerranéens par-ci par-là et quelques spécimens de chênes verts, d’oliviers et de caroubiers. Dans les zones proches des rivières Guadalporcún et Guadalmanil, qui confluent à proximité du Peñón, il existe une végétation de berge bien conservée constituée de saules, de frênes et d’ormes ainsi que d’autres espèces comme le laurier-rose et le tamaris qui sont adaptées aux cours d’eau saisonniers.

En ce qui concerne la faune, le principal intérêt du Peñón réside dans la présence d’une des plus grandes colonies nidifiantes de vautours fauves en Europe. Ce site très inaccessible constitue aussi un refuge idéal pour une grande variété d’espèces d’oiseaux et de petits mammifères.
L'accès y est restreint mais la voie verte de la Sierra permet de se rapprocher du Peñón, en-dehors de la zone protégée de la réserve naturelle. 

Comarque
Catégorie
Espaces détente
Superficie
448.00 Ha
Étiquettes

0 commentaires

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.