Pinares de Doñana

Espaces naturels

Plus de trois cents sites et réserves naturelles

Rivera de Benalija

1557
1

La Rivera de Benalija est un petit ruisseau situé au nord du parc naturel de la Sierra Norte, qui longe la limite sud-ouest du district municipal d’Alanís, et se jette dans l’une des queues du réservoir du Pintado. Elle est de nature saisonnière, pouvant se tarir en été les années peu pluvieuses. À environ 2 km du centre-ville, le ruisseau s’élargit et descend en pente, donnant naissance à un lieu d’une grande beauté, à proximité duquel il faut souligner la présence d’une grotte avec un petit lac à l’intérieur. Sur son chemin à travers Guadalcanal, nous trouvons une végétation très luxuriante au bord de la rivière, ce qui fait de son itinéraire l’un des paysages les plus intéressants de cette commune de montagne sur le plan écologique.

À côté du ruisseau, se trouvent quelques moulins à farine, les moulins du Jorobado, qui sont restés en activité jusqu’à la fin du XXe siècle.

L'accès est libre et vous pouvez vous rendre à Rivera de Benalija en empruntant la route A-432 en direction de Cazalla de la Sierra. À environ 2,5 km du village, la route menant à la grotte débouche sur la droite et mène au ruisseau.

Catégorie
Autres
Flore

La végétation riveraine est abondante, avec un bosquet composé de frênes, de peupliers et de peupliers noirs disposés en galerie, et de broussailles abondantes associées à des écosystèmes aquatiques tels que le saule, l’osier et le jonc.

Étiquettes

0 commentaires

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.