Pinares de Doñana

Espaces naturels

Plus de trois cents sites et réserves naturelles

Sierra del Agua et Loma de Hamapaga

268
1

La Sierra del Agua se situe au nord du parc naturel de la Sierra Norte et possède, avec la Sierra del Viento, les altitudes les plus élevées de la Sierra Norte. En outre, le relief de la Sierra del Agua est très accidenté, avec des pentes raides pouvant atteindre des dénivelés de 70 %. Parmi les collines qui composent cette chaîne de montagnes, celle de Hamapaga se distingue avec ses 909 m offrant des vues panoramiques depuis le belvédère de son sommet. 

La végétation est principalement composée de garrigue « noble », avec des chênes kermès du côté ensoleillé et des arbousiers du côté ombragé, accompagnés de lentisques et de romarin dans le premier cas, et de filaire à feuilles étroites, de myrte, de viorne tin et de térébinthe dans le second. On y trouve également de la végétation arboricole, comme les petites forêts de chênes verts dans les talwegs de la sierra. 

Cette zone compte également des usages agricoles, principalement des oliveraies, de l’élevage de bétail et un peu d’agriculture extensive.

L’accès est libre. La route A-433, en direction d’Alanís, est parallèle à la Sierra del Agua, qui se trouve sur la droite. À 7 km de Guadalcanal environ, un chemin commence à droite qui monte jusqu’à la Loma de Hamapaga. 

Catégorie
Autres
Étiquettes

0 commentaires

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.