Santiponce Itálica

Patrimoinie

Un patrimoine d'une immense richesse à découvrir

Château d’Alcalá

4081
6

Classé bien d’intérêt culturel depuis 1985.

Le château d'Alcalá est le témoin d’environ 4 500 ans d'histoire humaine sur la colline du château. Les plus anciennes découvertes archéologiques nous conduisent à l'âge du bronze (2e millénaire avant J.-C.), lorsqu'une petite ville fortifiée fut établie à l'extrémité ouest de la colline. Il s’agissait d’une colonie consacrée à la production agricole sur les terres fertiles de la vallée de la Guadaíra. D’après la taille de cette colonie, elle devait dépendre à certains égards de la ville voisine plus grande, située sur le plateau de Gandul.

Avec la Guadaíra, le château est probablement l'un des traits distinctifs qui définit le mieux la ville d'Alcalá de Guadaíra. C'est l'origine historique de la communauté, qui s'est développée au fil des siècles pour former la vieille ville actuelle.

Le château est situé sur un promontoire suffisamment haut pour dominer visuellement les environs, au même endroit que les anciens établissements humains de l’âge du bronze.

Sa construction fut réalisée sous la domination musulmane, aux XIe et XIIe siècles, mais ce n’est qu’après la reconquête de Ferdinand III que le château prit sa forme définitive. D'importants travaux furent entrepris jusqu'à la fin du XVe siècle et au début du XVIe.

Il a été classé monument d'intérêt artistique et historique en 1924, puis bien d’intérêt culturel en 1985.

0 commentaires

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.