Santiponce Itálica

Patrimoinie

Un patrimoine d'une immense richesse à découvrir

Château de Fer

959
2

D'origine arabe, sa construction est datée du milieu du XVe siècle. C'est un magnifique exemple de château de roche frontalier, avec un observatoire efficace d'où l'on pouvait voir l'ennemi.

Le nom de "Castillo de Fer" fait référence à la difficulté de le conquérir, car sa double paroi, l'épaisseur de ses murs, l'absence de porte, deux citernes et la pente de la roche le rendaient imprenable. Le bâtiment, qui a servi de refuge aux Pruneños, est situé sur la partie la plus haute du rocher, ce qui donne son nom à la ville.
 
La légende orale, transmise par les grands-parents aux petits-enfants, raconte que ce fut l'une des conquêtes de la population appartenant au royaume nazari par le royaume de Castille. On dit que le roi de Castille, peut-être Alphonse XI, voyant l'impossibilité de conquérir le Château de Fer où les Pruneños s'abritaient, a envoyé ses soldats pour capturer des chèvres, qui ont des cornes longues et tordues, qui paissaient dans une chênaie de liège voisine. Il a attendu une nuit sans lune, a ordonné d'attacher les torches, les a amenées près du rocher, leur a mis le feu et les a tirées vers le haut du rocher. Lorsque les Pruneños ont vu les lumières approcher, ils ont pensé qu'une puissante armée s'approchait d'eux et ont décidé de se jeter de la falaise du côté ouest avant de se rendre au roi de Castille. La quantité de sang répandue était telle qu'elle a atteint un ruisseau voisin qui est depuis devenu connu sous le nom de Ruisseau du Sang.

0 commentaires

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.