Santiponce Itálica

Patrimoinie

Un patrimoine d'une immense richesse à découvrir

Cilla del Cabildo Colegial

923
1

L'ancien grenier du chapitre de la collégiale, aujourd'hui transformé en maison paroissiale de la ville, a été construit en 1773, selon la date qui figure sur la façade du bâtiment. Construit par l'architecte Antonio Ruiz Florindo, il ressemble plus à un palais qu'à un bâtiment industriel, bien qu’il fût destiné initialement à l’entreposage des dîmes et des primeurs qui étaient remis à l'Église.

La Cilla del Cabildo possède l'une des façades les plus spectaculaires du plus beau baroque andalou bâti dans la province. Sa façade, entièrement réalisée en pierre d'Estepa, claire et brillante, est articulée verticalement par cinq pilastres décorés, avec des fenêtres surmontées d’un auvent et flanquées d'une grosse moulure qui relie les baies des étages supérieurs et inférieurs.

Le portail excentré se distingue par son caractère sculptural ; il est encadré de colonnes corinthiennes qui partent de piédestaux renflés et qui soutiennent une corniche mixtiligne très saillante, avec un linteau ondulé tout autour. Au-dessus de la corniche se trouve une représentation sculpturale de la Giralda, des saintes Justa et Rufina et de vases de lys, entourés d'une moulure mixtiligne, le tout étant surmonté d’un fronton en saillie.  Sur l’entablement, on peut lire l’inscription suivante : « Grenier de la sainte église métropolitaine de Séville. An 1773 ».

Ce bâtiment est fermé au public.

0 commentaires

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.