Santiponce Itálica

Patrimoinie

Un patrimoine d'une immense richesse à découvrir

Église et tour de la Merced

662
3

L'église de la Merced, à son emplacement actuel, fut bâtie en 1650, bien qu'elle ait subi une profonde transformation dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Les frères mercédaires arrivèrent à Osuna en 1609 et s’installèrent tout d'abord dans l'ermitage de Santa Ana, situé en périphérie de la ville. Après deux tentatives, en 1637, ils réussirent à ériger leur nouveau monastère dans l'espace qu'il occupe aujourd'hui. Les documents que nous avons de cette église datent du XVIIIe siècle, lorsque d'importants travaux y furent réalisés, tels que la reconstruction de l'église, de son magnifique portail en pierre, l'érection de la tour, et le revêtement en marbre du temple et de ses retables, sous la direction d'Antonio Ruiz Florindo. 

L’église possède une seule nef avec une voûte en berceau, des arcs-doubleaux et des chapelles latérales entre des contreforts. Il a un chevet plat et une coupole sur pendentifs dans le transept, ornée de plâtreries.

Le portail principal est flanqué de pilastres ouvragés qui se terminent par un fronton courbe et brisé. Dans l’angle droit se trouve une tour, l'une des plus belles de la province, construite entre 1767 et 1775 par le maître d'œuvre Alonso Ruiz Florindo. Il se compose de quatre corps et d'une flèche, combinant des pierres de taille et des briques dans un décor de festons et de plaques découpées, avec des portails entre des balustres corinthiens dans le corps inférieur.

Le retable de ce couvent se trouve actuellement dans la chapelle des Marins de la confrérie de la Esperanza de Triana, à Séville.

Il est actuellement le siège de l'école d'économie sociale (FAECTA). L'église ne célèbre pas de culte et est fermée au public.

0 commentaires

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.