Santiponce Itálica

Patrimoinie

Un patrimoine d'une immense richesse à découvrir

Église Nuestra Señora de la Consolación

219
3

Cette église faisait partie d’un ancien couvent franciscain, un grand bâtiment qui, après le désamortissement de Mendizábal, est devenu d'abord une caserne, avant d’accueillir en 1952 le collège des Piaristes.

Cet ancien couvent, auquel a été joint le palais de la famille Ponce de León, ducs d'Arcos et d'Osuna, a subi diverses transformations en raison des différents usages auxquels il a été consacré, l'église maintenant néanmoins sa fonction religieuse d'origine. Elle est actuellement considérée comme une paroisse.

L'église fut construite au XVIe siècle et des rénovations baroques furent réalisées aux XVIIe et XVIIIe siècles. L’intérieur est composé de trois vaisseaux séparés par des piliers et des voûtes en berceau, tandis que la chapelle principale est surmontée d'une voûte semi-sphérique qui repose sur des pendentifs. En principe, l'église devait être dessinée avec une section supplémentaire, comme en témoignent les colonnes semi-circulaires sur le mur qui clôture l'église.

Le retable principal avec des colonnes salomoniques se trouve dans le presbytère, une œuvre achevée en 1702 par Pedro García de Acuña, réalisée à l'origine pour le couvent du Calvario.  La niche centrale est flanquée de colonnes inversées, éléments que l’on retrouve sur l’attique. Le retable est présidé par une image de Notre-Dame de la Consolation, patronne de la ville, qui est emmenée en procession le 8 septembre.

Horaires

Lun, Mar, Jeu, Ven, Sam (sauf le jeudi) : 19 h - 21 h (culte à 20 h)
Dimanche : 11h30 - 13h30 (culte à 12 h) et 19 h - 21h (culte à 20 h)
 

0 commentaires

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.