Santiponce Itálica

Patrimoinie

Un patrimoine d'une immense richesse à découvrir

Église San Francisco

1339
2

C'était à l'origine un bâtiment gothique du XVe siècle, bien que les travaux effectués aux XVIIe et XVIIIe siècles aient définitivement modifié l'apparence de l'église, qui devient alors baroque et néoclassique. Le vaisseau central est surmonté d'une voûte en berceau à lunettes, les collatéraux d'une voûte d’arête et le presbytère d'une coupole hémisphérique sur pendentifs. Les parties de la construction primitive conservées sont la voûte sexpartite dans le transept et les voûtes en croisée d’ogives dans les collatéraux, ainsi que le portail de l'atrium, bien que celui-ci ait été considérablement modifié.

L'intérieur de l’église se compose de trois vaisseaux avec un transept et une chapelle principale carrée qui abrite le retable principal commencé en 1721, qui comporte des sculptures de saints franciscains tels que saint François d'Assise et saint Antoine de Padoue, et est articulé au moyen de grandes colonnes inversées ou estipites.

Parmi les différents retables des collatéraux, les plus remarquables sont la Vierge de l’espérance, une sculpture du cercle de Jerónimo Hernández, et la Vierge des Anges, une statue à habiller du premier tiers du XVIIIe siècle, toutes deux sur le côté gauche.

Dans le collatéral de droite, on remarquera le retable de Saint Antoine de Padoue avec d'autres saints franciscains, de style baroque comme les précédents. 

Le clocher construit au milieu du XVIIIe siècle se compose de deux corps, celui du bas avec deux arcs en plein cintre flanqués de pilastres et surmonté d'un fronton fendu au centre duquel émerge le second corps à un seul arc couronné d'un fronton triangulaire. L'ensemble est décoré d’azulejos.

0 commentaires

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.