Santiponce Itálica

Patrimoinie

Un patrimoine d'une immense richesse à découvrir

Ermitage de Notre-Dame d'Aguas Santas

880
1

Il a été construit au-dessus de la fontaine de l'apparition, l'eau passant à travers le bâtiment par un conduit voûté et sortant à l'extérieur par la partie de la cour. Il a subi plusieurs restaurations au cours des siècles. La dernière a eu lieu dans les années 1980, ce qui lui a donné son apparence actuelle. La cour conserve l'aspect que les Franciscains lui ont donné au XVIIe siècle.

Selon la tradition ancienne, cet ermitage a été construit sur ordre de Saint Isidore, archevêque de Séville, à l'endroit exact où l'image de la Sainte Vierge est apparue au berger Juan Bueno, au début du VIIe siècle. Elle y fut vénérée jusqu'en 711, date à laquelle les Arabes entrèrent en Espagne. Par crainte de profanation, ils cachèrent l'image sur un mur de l'ermitage jusqu'après la Reconquête en 1247, quand il réapparut et que l'eau coula. L'ermitage fut à nouveau consacré au culte de l'image, par un prêtre chapelain dépendant du prieur des chapelles, jusqu'à ce qu'en 1595 l'image et l'ermitage soient donnés aux Franciscains de la province de Los Ángeles (en Espagne). Ils ont construit un grand couvent sur la colline, à l'église dans laquelle ils ont transféré l'image, qui est devenue la relique la plus précieuse de la province.

La Vierge était vénérée dans le couvent jusqu'à ce qu'elle soit exclaustrée et désensibilisée. Depuis 1836, elle est vénérée dans l'église paroissiale de la ville. Dans l'ermitage, depuis 1907, il y a une réplique de celle-ci, réalisée par l'artiste local Antonio Torres Sarmiento.

Chaque année, au mois de mai a lieu le pèlerinage traditionnel au cours duquel tout le village accompagne le Simpecado depuis l'église paroissiale jusqu'à l'ermitage. Cette fête a été déclaré d'intérêt touristique national en Andalousie.

Horaires

Du mardi au dimanche : 9h00-13h00 et 15h00-17h00

Étiquettes

0 commentaires

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.