Santiponce Itálica

Patrimoinie

Un patrimoine d'une immense richesse à découvrir

Fuente de la Mezquitilla ou Fuente del Moro

532
0

L'ancienne arcature musulmane, qui remonte au XIIe siècle, se trouve dans le village de Mezquitilla.  Elle semble témoigner de l'existence d'un petit village musulman construit autour d'un oratoire ou d'une mosquée.  Elle date de la période almohade, on remarque en effet un lien évident avec d'autres fontaines construites dans l'ancien royaume de Séville. 

Ce qui est vraiment ancien, c'est l'espace quadrangulaire avec un étang et un bassin creusé dans la roche qui est couvert d'une voûte hémisphérique et qui s'ouvre sur l'extérieur sur le front principal par deux arcs en plein cintre abaissés, de forte connaissance mauresque.  Les restaurations qui ont été effectuées ont éliminé une partie de sa physionomie ; la première, effectuée en 1936 par la mairie, ainsi que celle de 1952, ont été réalisées grâce aux contributions des habitants.

Les prédécesseurs de 1982 et 1994 ont tenté de rendre à la fontaine sa splendeur d'antan. La construction d'origine est en maçonnerie blanchie à la chaux. 

Outre son utilisation comme source d'eau potable pour les habitants, comme réserve d'eau pour les animaux et comme pilier pour le lavage des vêtements, on pense qu'il était également utilisé pour l'ablution ou le rituel de purification au moyen d'eau faite avant la prière dans la religion musulmane.

Il s'agit d'une ressource de grande valeur historique, ethnologique et patrimoniale, en tant qu'élément architectural le plus ancien de la commune, et d'une référence en tant qu'origine du noyau de La Mezquitilla.

0 commentaires

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.