Santiponce Itálica

Patrimoinie

Un patrimoine d'une immense richesse à découvrir

Iglesia de Santa María la Blanca

1090
2

Église néoclassique dont les origines remontent au XVe siècle. Elle possède des éléments décoratifs intéressants, des sculptures et des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles. Ses origines remontent peut-être à la première moitié du XVe siècle, avec la fondation d’une chapelle dédiée à Notre-Dame de la Consolation, autour de laquelle fut construit un groupe de maisons habitées par des travailleurs de la campagne environnante. Durant la seconde moitié du même siècle, le bâtiment était déjà mentionné sous le nom « d'église de La Campana », ce qui montre qu'il s'agissait déjà d'une véritable église, avec ses presbytères et ses rentes, ne dépendant donc pas du prieuré des ermites.

En 1565, les travaux de construction d'une nouvelle église ont commencé. L'église a connu plusieurs extensions, avec l’ajout d'autels, de chapelles et d'objets décoratifs divers, tous ces travaux ayant été prolongés jusqu'en 1792. C'est cette année-là que le maître Figueroa a dessiné le portail principal, d’un style pleinement néoclassique, avec deux corps dont le premier d'ordre dorique.

0 commentaires

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.