Santiponce Itálica

Patrimoinie

Un patrimoine d'une immense richesse à découvrir

Mairie

492
4

L'hôtel de ville a été construit vers 1533 sur l'arc de la Porte de Teba.

Les murs blanchis à la chaux sont percés d’une double rangée de balcons. On trouve d'abord une série d'arcs soutenus par des paires de colonnes, puis deux balcons longs et larges, d'anciens belvédères donnant sur la place, formés de doubles arcs reposant sur des colonnes inversées roses à tête sculptée.

Un peu plus bas, à l’angle, une autre maison se distingue par ses balcons transformés en galeries avec des balustrades en fer forgé. Elle représente les bâtiments résidentiels typiques du XVIIe siècle, dotés d’une façade légère pour jouer avec les ombres et s’offrir à la contemplation depuis la place.

Sur les arcades de l'hôtel de ville se trouve une version des armoiries d'Osuna avec ses deux éléments : une tour et deux ours enchaînés. La tour est normalement couronnée par trois tourelles, derrière lesquelles apparaît parfois une femme à la poitrine nue (certains ont interprété cette figure féminine comme une présence de la déesse Cana, d'autres proposent comme seul habitant de la tour une créature qui rappelle l'énigmatique sphinx ailé, avec sa troublante moitié de jeune fille nue).  Les ours sont toujours symétriques et toujours attachés à la construction avec une chaîne au cou.

Étiquettes

0 commentaires

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.