Santiponce Itálica

Patrimoinie

Un patrimoine d'une immense richesse à découvrir

Mairie de Séville

3657
1

L'hôtel de ville de Séville, l'un des meilleurs exemples de l'architecture plateresque, est un cadeau du roi Charles V à la ville, motivé par le souhait de donner à Séville le statut de grande ville qu'elle méritait. La mairie fut construite en deux phases : la première au XVIe siècle, sur ordre du monarque, et confiée à Diego de Riaño, avec la participation d'autres intervenants tels que Hernán Ruiz Segundo et Benvenuto Tortello. Au XIXe siècle, après la démolition du couvent de San Francisco, des travaux de rénovation du bâtiment sont entrepris, réorientant sa façade vers la Plaza Nueva, époque à laquelle Balbino Marrón et Demetrio de los Ríos décident de lui donner son aspect néoclassique actuel. 

Les deux façades de l'hôtel de ville sont probablement les éléments artistiques les plus représentatifs de ce bâtiment officiel. Toutefois, à l'intérieur, il préserve des espaces d'une valeur historique et culturelle impressionnante, comme une magnifique voûte avec des plafonds à caissons dans lesquels sont sculptées des figures de rois, au rez-de-chaussée. Actuellement, il accueille différentes expositions liées à la ville et il est également devenu un plateau de tournage pour l'enregistrement de différentes séquences de la série télévisée « La Peste ».

La salle capitulaire supérieure, recouverte de charpentes ornementales en bois à caissons, présente quelques-unes des peintures municipales les plus importantes, telles que l'Immaculée Conception et le Portrait de Fray Pedro de Oña, de Zurbarán, La procession de Santa Clara et La défaite des Sarrasins de Valdés Leal.

À l'intérieur du bâtiment, vous pouvez découvrir certaines des œuvres parmi les plus importantes des artistes sévillans, tels que le triptyque de la Vierge à l'Enfant, San Miguel et San Bartolomé et La Vierge de Las cerezas, deux tableaux anonymes du XVIe siècle. Parmi les autres œuvres remarquables présentes figurent Las Santas Justa et Rufina de Juan Espinal ou encore la collection offerte par les Montpensier, comprenant des peintures du XIXe siècle.

Déclarée Bien d'intérêt culturel, la Mairie de Séville est classée comme Monument depuis 1931.

Horaires

Fermé temporairement

2 commentaires

Caroline 21 Sep, 08:49

Bonjour,
Excellent accueil des sevillanos et séjour fabuleux à Séville pendant 3 jours.
Je recommande cette ville très très belle, très propre et chargée d'histoire.
C'était super.
Seul bémol, mais important pour ma part, le spectacle des chevaux tirant les calèches, à quand leur remplacement par des "petits trains" ou voiturettes électriques?
Bien cordialement.

ecastillo 21 Sep, 08:50

Hola Caroline, gracias por dejarnos su comentario.

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.