Santiponce Itálica

Patrimoinie

Un patrimoine d'une immense richesse à découvrir

Palais des comtes de Castellar

456
3

Le palais des comtes de Castellar, qui abrite actuellement la mairie, est un bâtiment construit entre le XVe et le XVIe siècle, réduit à un tas de décombres vers 1977. 
 
Il a été construit comme résidence des comtes de Castellar, puis consacré à divers usages au XXe siècle. Il a accueilli plusieurs collectifs pendant la Seconde République, a été transformé en prison pendant la guerre civile puis est devenu une école, d'abord pour les religieuses trinitaires, puis pour les théatines. 
 
Des années plus tard, la reconstruction de ce bâtiment a été entreprise en suivant le tracé originale, en utilisant des photographies et des documents anciens. Pour la reconstruction du bâtiment, il a été décidé de reconstituer un bâtiment qui conserve les caractéristiques essentielles de l'ancien bâtiment et qui récupère le tissu urbain environnant, en l'adaptant à son utilisation actuelle afin de loger les bureaux de la mairie.  
 
La structure du bâtiment conserve les deux grandes cours qu'il avait autrefois et ses portes d’entrée ont été maintenues. Cependant, la distribution est différente de celle qu'elle avait lors de la dernière période, très altérée par le réaménagement effectué pour son utilisation comme école des théatines et qui ne présentait pas d'intérêt. L'absence de baies dans l'ancien bâtiment n'a pas non plus été maintenue, car cela aurait rendu son utilisation plus difficile. 

0 commentaires

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.