Santiponce Itálica

Patrimoinie

Un patrimoine d'une immense richesse à découvrir

Palais du marquis de la Gomera

1182
3

Le palais du marquis de La Gomera est sans aucun doute le plus remarquable de la ville d'Osuna. C’est un bâtiment du XVIIIe siècle de Juan Antonio Blanco, datant d'environ 1770.

Il s'agit d'un exemple clair du baroque civil andalou. Il possède une intéressante façade à deux étages couronnée par une corniche originale au profil mixtiligne fait d’ondes et de volutes, où se trouvent des gargouilles en forme de canon. Il correspond à un style baroque élaboré où l'on peut aussi voir des influences de l'architecture coloniale. Dans un des angles de cette façade se trouve une tour-mirador. 

Un autre élément essentiel est le majestueux portail, dont le premier corps repose sur des groupes de piliers et de pilastres qui s’appuient sur des piédestaux de profil courbe des deux côtés de la porte d'entrée. Un deuxième corps s'élève derrière le balcon principal, encadrant une baie flanquée de doubles colonnes salomoniques qui soutiennent un fronton courbe et brisé dont le tympan accueille les armoiries de la famille.

Après le vestibule, on entre dans la grande cour centrale, sur deux étages. Au centre de cette cour se trouve une fontaine en marbre avec une base octogonale et une vasque basse. Dans un des angles de cette cour se situe une superbe chapelle domestique, petite mais de grande valeur artistique.
Elle possède un retable élaboré en bois doré qui semble posséder de multiples incrustations de miroirs sur toute sa surface et qui a comme figure centrale le groupe sculptural d'une Piété. 

Le palais abrite actuellement l'hôtel-restaurant Marqués de la Gomera.

0 commentaires

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.