Santiponce Itálica

Patrimoinie

Un patrimoine d'une immense richesse à découvrir

Pont de l'Alamillo

1764
0

Le pont de l'Alamillo de Séville (Espagne) est un pont à haubans à longeron cantilever qui traverse le fleuve Guadalquivir. Il a été conçu par Santiago Calatrava et achevé en 1992. Il s'agit d'un ouvrage d'accès à l'île de la Cartuja, où eut lieu l'Expo'92 et qui accueille aujourd'hui le parc à thème Isla Mágica, le Parc scientifique et technologique de Cartuja, le monastère centenaire de La Cartuja, qui donne son nom à l'île, et le parc Alamillo.

Le pont est constitué d'un seul pilier qui sert de contrepoids pour les 200 m du pont grâce à treize longs câbles. Il est de conception similaire au pont de Sundial Bridge, également de Calatrava, achevé en 2004 à Redding (Californie).

Le pont ne possède pas de haubans de retenue (les haubans sont situés d'un côté de la tour), constituant le premier pont à haubans qui ne possède pas cette bande de haubans, pour éviter les contraintes exercées par les haubans d'un côté de la tour. 

Le sommet du pont sert de point de vue, il est connu sous le nom de « l'œil de la tête de cheval » et n'est pas ouvert au public. Il est devenu l'un des ouvrages les plus emblématiques de Séville.
 

0 commentaires

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.