Santiponce Itálica

Patrimoinie

Un patrimoine d'une immense richesse à découvrir

Pont del Cachorro

1372
0

Le pont du Santísimo Cristo de la Expiración (Saint-Christ de l'Expiration) est un pont urbain de la ville de Séville qui traverse le fleuve Guadalquivir et constitue une sortie naturelle de la ville vers la zone d'El Aljarafe et la province de Huelva. Il a été construit en 1991.

Il s'agit d'une structure en acier, avec deux arcs surbaissés d'une portée de 130 mètres et sans support sous l'eau, qui supporte un tablier de 223 m x 30 m et 30,5 m de large, conçu par José Luis Manzanares Japon et inspiré du pont Alexandre III à Paris1.

Les passages pour piétons le long du pont sont couverts de toiles blanches qui pendent à des mâts et soulagent les passants de la chaleur.

En 1991, Chapina, une zone de la ville où le lit du Guadalquivir avait été bouché est finalement dégagée, permettant de récupérer plus de quatre kilomètres de cours du fleuve, raison pour laquelle il a été décidé de construire ce pont. Le pont a été construit sur le canal alors même que le bouchon de terre qui empêchait le passage de l'eau n'avait pas encore été retiré. 

Il tire son nom de la proximité de la chapelle du Patrocinio, église qui accueille la confrérie du Cristo de la Expiración (Christ de l'Expiration) qui sort en procession pendant la Semaine sainte. Comme ce Christ est populairement connu sous le nom de « Christ del Cachorro », le pont a également hérité de ce nom. Il est aussi communément appelé « pont de Chapina ».

Ce pont a également été connu sous le nom de « pont des lépreux », du fait que sa construction a coïncidé avec une époque où les blagues sur les lépreux étaient à la mode. Le fait que le pont reçoive populairement ce nom de pont des lépreux (« leperos » en espagnol) a amené la ville de Lepe à faire une blague en 1991 pour le jour des Saints Innocents, demandant que le pont reçoive officiellement ce nom et que la localité perçoive une redevance pour cela.

0 commentaires

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.