Santiponce Itálica

Patrimoinie

Un patrimoine d'une immense richesse à découvrir

Théâtre romain 

1617
1

Restauré en 2014, ce théâtre se trouve à quelques mètres du site archéologique d’Itálica. Il a été construit en trois étapes : entre 30 et 37 après J.-C ; puis entre 60 et 80 après J.-C. où d’importants travaux ont été menés sur la façade en arc de cercle et la scène et enfin à la fin du Ier siècle et au début du IIe siècle, où le porticus post scaenam (portique adossé à la scène) a été transformé en cour fermée et quelques années plus tard, un temple dédié à la déesse Isis y a été construit. Au fil du temps, cette galerie est devenue un forum public. Détruit lors des invasions barbares, le théâtre a été un cimetière au Moyen Âge avant d’être utilisé pour le bétail et l’industrie. Au XVIIIe siècle, suite au transfert de la ville de Santiponce sur les collines de l’ancienne Itálica, le théâtre, jusqu’alors caché sous une ferme, a été redécouvert.

En 1937, Francisco Collantes de Terán y Delorme repère les vestiges du théâtre sous divers bâtiments. La première fouille a été effectuée en 1970, mais ce n’est qu’en 1979 que des travaux de rénovation ont été entrepris.

Le théâtre d’Itálica suit le modèle du théâtre romain classique : il est proche des bâtiments publics et orienté vers l’est. La cavea (les gradins) est en forme semi-circulaire fermée par la façade où se trouvaient cinq portes ; la porte centrale s’ouvrait sur un portique. Les premiers gradins se trouvent au niveau de l’orchestra (la scène). Le frons pulpiti (façade de l’estrade) possède des exèdres qui abritent des fontaines. La scaena frons (front de scène) se divisait en deux parties avec des niches et des portes rectangulaires. 

Horaires

Fermé le lundi toute l’année. Ouvert le dimanche et les jours fériés de 9h à 15h. Du mardi au samedi, de 9h à 18h du 16 septembre au 31 mars ; de 9h à 20h du 1er avril au 15 juin ; de 9h à 15h du 16 juin au 15 septembre.

0 commentaires

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.