turismo activo

Tourisme actif

Mettez-vous à l'épreuve dans un environnement naturel unique

Itinéraire de marche nordique : Voie verte des Alcores

751
6

Un chemin de randonnée très agréable qui regorge de ressources archéologiques et historiques dans un environnement unique.

Nous vous proposons de parcourir une partie de la Voie verte des Alcores, un itinéraire qui suit l’ancien chemin de fer du Tren de los Panaderos qui reliait Carmona à Alcalá de Guadaíra, en passant par El Viso del Alcor, Mairena del Alcor et Gandul. Notre itinéraire débute sur le sentier qui part sur la droite, au niveau de la sortie nº 15 de la A-92.

Vous tomberez alors sur les ruines d’une gare et d’une prison de femmes. Peu après, vous arriverez sur un terrain ouvert d’où partent une multitude de sentiers. Nous vous proposons de partir à gauche, en suivant la clôture de la zone militaire et de continuer d’avancer jusqu’à la nécropole dolménique de l’âge du bronze. Un peu plus loin, vous verrez un mausolée circulaire de l’époque des Romains que vous devrez contourner pour regagner la Voie verte des Alcores. À partir de là, la Voie verte des Alcores devient un sentier étroit, presque creusé sur la terre rouge et bordé de figuiers de barbarie et de quelques chênes lièges.

Arrivés devant un petit cortijo en ruine, vous aurez deux possibilités. Si vous souhaitez continuer votre chemin vers Mairena del Alcor, allez tout droit, sans quitter la Voie verte, jusqu’à arriver à un sentier qui part à gauche connu sous le nom de « El Chorrillo ». Au bout d’un peu plus de 3 kilomètres, vous arriverez à la commune. Si vous préférez suivre un itinéraire circulaire, tournez à droite et avancez entre les oliviers anciens pour chercher le chemin qui longe la rivière Salado. Ce sentier débouche sur l’ancienne route de Gandul que vous devrez emprunter en montant par un chemin à droite d’où vous pourrez contempler le Palais et l’église de San Juan Evangelista.

En quittant ce chemin, vous verrez à nouveau la vieille route qui vous mènera au point de départ.

Circulaire. Il débute et se termine sur l’ancienne route vers Gandul, au niveau de la sortie nº 15 de la A-92 avec la possibilité d’aller jusqu’à Mairena del Alcor. Il y a des panneaux explicatifs sur les ressources archéologiques et historiques mais la Voie verte de los Alcores n’est pas indiquée en tant que telle sur ce tronçon.

URL Livre de route
Tracé
Difficulté
Longueur
10.00Km

0 commentaires

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.