turismo activo

Tourisme actif

Mettez-vous à l'épreuve dans un environnement naturel unique

Sentier équestre: IE-010 Las Cabezas de San Juan

244
1

Le sentier IE-010 réunit la localité de Las Cabezas de San Juan et la Réserve naturelle Complejo Endorreico Lebrija-Las Cabezas, une superbe enclave naturelle qui abrite diverses espèces d’oiseaux menacées, telles que la foulque à crête ou l’érismature à tête blanche.

Il y traverse les terres du bas Guadalquivir, un paysage dominé par des terres agricoles, des zones humides et des vignobles. Depuis l’Antiquité, ce territoire a été une zone de passage et d’installation pour de nombreuses cultures. D’autre part, la comarque est connue pour être l’un des principaux berceaux du cheval espagnol, puisque cet animal est historiquement lié aux travaux agricoles ainsi qu’aux fêtes et traditions du territoire. Ses haras bénéficient d’un grand prestige à niveau international.

Parcours

Nous abandonnons Las Cabezas de San Juan en direction du nord-est, en empruntant le chemin de las Cabezas de San Juan vers El Coronil. Très vite, nous laissons la Villa Rural Gamo-Rancho El Serrano sur notre gauche et, peu après, nous traversons le ruisseau de Las Salinillas sous le dénominateur commun de tout l'itinéraire : routes rurales et routes de transhumance, entre champs, fermes et cortijos.

Nous continuons sur ce sentier jusqu’à arriver à une intersection, où nous prenons le sentier balisé au sud-est, et, quelques kilomètres plus tard, nous suivons les instructions du panneau qui nous indique de tourner à l'ouest vers le chemin de la Vega. Sur le premier segment de ce sentier, s’offre la possibilité de prendre un chemin alternatif de 2,8 km que nous conduit à la Hacienda San Rafael.

Nous retournons au chemin de la Vega et nous affrontons le tronçon final du parcours. La première partie offre une petite zone en zigzag qui se termine sur les hauteurs de Cepija, où nous allons traverser le ruisseau Salado. D’ici, nous galopons direction sud jusqu’au Cortijo Los Naranjos de San Juan. Nous le longeons et nous atteignons le point de destination de notre trajet : la Laguna del Bujadillo ou Charroao, un paradis pour les oiseaux.

Catégorie
Tracé
Difficulté
Longueur
23.00Km
Étiquettes

0 commentaires

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.