Feria

Séville, belle et diverse

Déclarées fête d’intérêt touristique d’Andalousie, les fêtes de Santiago ont lieu autour du 25 juillet, jour de la fête du Saint patron d’Espagne, avec un bal populaire, le taureau de feu, le discours inaugural des fêtes, la veillée sur la place du village et la procession de l’apôtre Saint Jacques sur son cheval blanc et de la Vierge des Angoisses dans leurs habits de gloire.

Le jour du départ des charrettes pour le hameau d’El Rocío est sans aucun doute la fête la plus importante de la ville qui rassemble chaque année des milliers de personnes  non seulement de Gines, mais aussi de toute la province et du reste de  l’Andalousie.

Classée événement d’intérêt touristique en Andalousie en 2018, « Una Pará en Gines » (un arrêt à Gines) est une importante foire touristique,  consacrée à la nature et au pèlerinage de la Vierge d’El Rocio. Organisée par la Délégation des Fêtes de la Ville de Gines, elle se déroule chaque année entre les mois de septembre et octobre.

De style mudéjar, reconstruit à l'initiative des ducs de Montpensier en 1859 à partir d'un projet de l'architecte Balbino Marrón. Il comprend une seule nef, avec un grand retable baroque du XVIIe siècle et un tableau de Luis de Oñate représentant San Fernando devant la Vierge.

Ce festival est connu sous le nom de "Les croix de mai" ou "Les Croix". Dans certaines chansons, "Cruz de Mayo, la fiesta de las mujeres..." (Croix de mai, la fête des femmes...) est ajouté comme reflet fidèle du rôle particulier que les femmes jouent dans la célébration de cette fête.

Festivité classée d'intérêt touristique en Andalousie.

Déclaré Festival d'intérêt touristique national en Andalousie en 1998, il est l'un des plus importants de la province de Séville. Le premier a été célébré dans le domaine de La Romera en 1962.