Romerías

Séville te fais tomber amoureux

Quelques jours avant la Pentecôte, la ville vit ses plus beaux jours avec le Festival d'intérêt touristique andalou « Villamanrique, Passage des Confréries », qui fait de la ville un véritable kilomètre zéro des routes du Rocío, toute une course officielle à l'Ermitage de la Blanca Paloma.

La date la plus importante de toutes celles qui sont consacrées à la Sainte Vierge de Setefilla est le 8 septembre, fête de la Sainte Nativité de la Vierge et jour liturgique de Notre-Dame de Setefilla. Ce jour-là, le pèlerinage traditionnel au sanctuaire a lieu.

Le jour du départ des charrettes pour le hameau d’El Rocío est sans aucun doute la fête la plus importante de la ville qui rassemble chaque année des milliers de personnes  non seulement de Gines, mais aussi de toute la province et du reste de  l’Andalousie.

De style mudéjar, reconstruit à l'initiative des ducs de Montpensier en 1859 à partir d'un projet de l'architecte Balbino Marrón. Il comprend une seule nef, avec un grand retable baroque du XVIIe siècle et un tableau de Luis de Oñate représentant San Fernando devant la Vierge.

La Feria de Coria a lieu la troisième semaine du mois de septembre. C’est l’une des plus renommées et des plus importantes de la province de Séville. En 2007, la feria a fêté ses 170 ans, trois de plus que celle de Séville.

Fête d’intérêt touristique depuis 2008. Le 15 août, on fête la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie, la fête principale de la confrérie.

Déclarées fête d’intérêt touristique d’Andalousie, les fêtes de Santiago ont lieu autour du 25 juillet, jour de la fête du Saint patron d’Espagne, avec un bal populaire, le taureau de feu, le discours inaugural des fêtes, la veillée sur la place du village et la procession de l’apôtre Saint Jacques sur son cheval blanc et de la Vierge des Angoisses dans leurs habits de gloire.