La provincia de Sevilla

Notre province

Vie et paysages d'une province riche en diversité et en monuments

Mairena del Aljarafe

5505
4

Mairena del Aljarafe, une ville historique où il fait bon vivre

Comme d’autres villes de l’Aljarafe, Mairena del Aljarafe est née d’un hameau ou alquería arabe. Rien d’étonnant donc à ce que certains vestiges de son passé agricole soient encore présents, avec des haciendas oléicoles qui ont marqué son histoire. 

Mais il ne reste à l’heure actuelle, que peu de traces de ce village rural : Mairena del Aljarafe est devenue ces dernières décennies une ville industrielle, commerciale et de services, où prédominent les zones résidentielles. Nombreux sont ceux qui viennent s’y installer en raison de sa qualité de vie et de sa proximité avec Séville. De plus, les nombreux parcs et espaces verts lui donnent un charme particulier.

Profitez de la nature dans le parc périurbain de Porzuna ou pratiquez des sports de plein air dans le corridor vert du Pudio. Promenez-vous dans ses larges rues, tout en découvrant son histoire : visitez son église, l’arc de la Prusiana et l’hacienda de Porzuna

Enfin, si vous voulez aimez le shopping et les loisirs, vous trouverez votre bonheur dans le vaste centre commercial de Mairena del Aljarafe. Et bien sûr, ne manquez pas la feria locale qui se déroule chaque année en juin et qui est l’événement le plus attendu des habitants. 

Venez découvrir Mairena del Aljarafe, une ville historique où il fait bon vivre. 


Comment s’y rendre ?

En voiture depuis Séville, prendre la SE-30, sortie A15 vers l’A-8058 puis l’A-8057 jusqu’à destination. 

Mairena del Aljarafe est le dernier arrêt de métro sur la ligne 1 depuis Séville. Vous pouvez aussi prendre un bus à la gare routière Plaza de Armas à Séville parmi les lignes suivantes : M-142, M-151, M-152, M-153, M-154 et M-155.


Comment se déplacer ?

Pour mieux découvrir Mairena del Aljarafe, il est préférable de se promener à pied dans ses rues. Vous pouvez aussi faire le tour de la ville en vélo, en prenant bus circulaire de l’Aljarafe, ligne M-101, ou encore en taxi. 


Itinéraire de visite

  • Promenez-vous dans ses nombreux parcs et espaces verts, et passez un moment de détente dans le parc périurbain de Porzuna : vous y trouverez une aire de pique-nique et un centre d’éducation environnementale. 
  • Au chapitre des loisirs, rendez-vous au centre commercial de la localité. Vous pourrez y faire du shopping ou voir les derniers films dans ses salles de cinéma. 
  • Vous êtes amateur de sports sur roues ? Ne manquez pas le Wild House Indoor Park Sevilla où vous pourrez faire du skate, du roller, du vélo ou de la trottinette. C’est le plus grand complexe d’Espagne et l’un des plus modernes d’Europe.
  • Au printemps, le concours des Cruces de mayo a lieu et les rues se parent de leurs plus beaux atours. 
  • Apprenez à monter à cheval au haras Escobar Barrilero, où vous pourrez vous initier au dressage. 
  • Découvrez en octobre les nouveaux talents du flamenco à l’occasion du concours de chant flamenco des jeunes talents.


Itinéraire de visite

Commencez votre visite Plaza Blas Infante en visitant l’église San Ildefonso dédiée au saint patron de Mairena del Aljarafe. Cet édifice du XVIe siècle était une ancienne chapelle mudéjare. 

Promenez-vous ensuite au centre-ville et dans la calle Zurraque où vous trouverez l’arc de La Prusiana. Ce monument, symbole de la ville, correspondait à l’entrée de l’hacienda La Prusiana du XVIIIe siècle, dont il ne reste aujourd’hui que ces vestiges. Un autre lieu qui témoigne du passé agricole de la localité est l’ancienne hacienda Porzuna, actuellement restaurée et utilisée par la municipalité.
Non loin de là se trouve le parc périurbain de Porzuna, un espace protégé où se trouvent un parcours de santé, un itinéraire botanique, une aire canine, des barbecues et des aires de pique-nique. 

Enfin, ne partez pas sans avoir fait une randonnée le long du corridor vert du Pudio qui traverse Mairena del Aljarafe. Vous allez adorer le paysage. 


Lieux à visiter

  1. Arc de La Prusiana
  2. Église San Ildefonso
  3. Hacienda Porzuna 
  4. Parc périurbain de Porzuna
  5. Corridor vert du Pudio


Localisation

Mairena del Aljarafe se trouve à seulement 11 km de Séville, dans la région de l’Aljarafe. Quelques haciendas historiques subsistent, témoins du passé oléicole de cette ville. 

Comarque
Aljarafe
Superficie
17.70 Km²
Altitude
65.00 m
Nº d’habitants
45.890
Étiquettes

0 commentaires

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.