Pinares de Doñana

Espaces naturels

Plus de trois cents sites et réserves naturelles

Lagune du Gosque

1496
1

La lagune du Gosque est une zone humide endoréique et saisonnière. Elle est située sur un terrain plat, dans une zone au relief vallonné et aux hauteurs douces, à proximité de la Sierra de los Caballos, au sud de la province de Séville.

Cette lagune est un espace protégé sous la figure de Réserve Naturelle, étant donné son grand intérêt tant pour sa haute extension que pour son caractère salin et sa proximité de la Fuente de Piedra (Málaga), car elle est utilisée comme habitat alternatif par les oiseaux aquatiques.

La valeur de cet espace naturel protégé est renforcée par le fait qu'il forme un réseau ou un système avec d'autres zones humides d'Andalousie qui permet la connexion entre les différents espaces naturels, contribuant non seulement à la prolifération d'espèces qui ont été reléguées à certains endroits, et à offrir un refuge et des niches écologiques aux espèces qui ne trouvent pas ce type d'élément dans les milieux agricoles, mais aussi à la dispersion des espèces qui, à mesure que leurs populations augmentent, ont besoin d'une plus grande surface d'habitat. Il existe la possibilité de créer un réseau de corridors écologiques basé sur le réseau déjà existant de routes pour le bétail, de forêts publiques, de lits de rivières, de berges et de bosquets, ainsi qu'une gestion adéquate de ces éléments naturels et culturels qui renforcera l'union entre les différents espaces.

La lagune de Gosque, en raison de sa taille et de son caractère salin, présente un grand intérêt, étant l'une des plus représentatives de l'endoréisme bétique, et des lagunes salines intérieures, qui constituent l'un des éléments les plus originaux du groupe régional des eaux non marines de la péninsule ibérique. La dépression karstique où se trouve la lagune est d'un grand intérêt paysager, scientifique et éducatif, car elle a des limites très définies. La plage de sable blanc qui apparaît le long de la rive ouest du lagon se distingue également. Le contraste entre la présence d'un environnement relativement naturalisé et riche en diversité d'espèces et une zone agricole totalement transformée par l'homme, confère à cette région une grande valeur paysagère et écologique.

Comarque
Catégorie
Réserve naturelle
Superficie
441.00 Ha
Flore

D'un point de vue floristique, elle est également considérée comme d'importance nationale et d'intérêt singulier, car elle présente diverses espèces botaniques endémiques telles que l'althenia orientalis, des macrophytes aquatiques, qui ont une distribution très limitée et sont intimement liées à ce type de lagune d'eau salée dans les régions arides du sud.

La végétation périlagunaire est composée de tamaris, de roseaux, de joncs et de salicornes, une plante adaptée aux conditions de haute salinité, qui occupe la rive nord. La lagune est entourée d'oliveraies, de vignes et de cultures herbacées. Parmi elles, on trouve des zones pierreuses avec des espèces de broussailles basses à base de romarin, de ciste blanche et d'ajonc ou de broussailles hautes à base de chêne kermès et d'olive sauvage. Dans les régions ensoleillées, les spartales poussent.

Faune

La lagune de Gosque est d'une grande importance pour les oiseaux, pouvant être observés dans ses espèces comme le flamenco, le pluvier à collier interrompu, le foulque macroule et la sarcelle d'hiver.

L'intérêt principal de la lagune de Gosque est de servir d'aire d'hivernage et de repos pendant les périodes migratoires, ainsi que de zone de reproduction pour de nombreuses espèces d'oiseaux, remplissant la fonction de biotope complémentaire à l'alternative pour certaines des espèces nicheuses de Doñana et de la lagune voisine de Fuente de Piedra. On peut souligner la reproduction du malvoisie, la présence fréquente du flamant rose et la présence occasionnelle du foulque cornue et du canard brun, en plus de nombreuses autres espèces aquatiques. Elle est classée comme zone humide d'importance nationale.

0 commentaires

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.