Romería

Culture

Art, sentiment et tradition

Semana Santa Sevilla

La religion, les fêtes, les rites et les mythes se mêlent de manière unique dans une explosion de culture populaire

Le caractère joyeux et amical du peuple sévillan est le reflet de son savoir-vivre, de savoir profiter de chaque jour, d'un climat et d'habitants chaleureux. Un peuple qui sait accueillir et séduire le visiteur, qui vous invite à partager ses coutumes, ses traditions et son mode de vie.

Séville est une province qui exprime ses émotions au travers de manifestations populaires, auxquelles tout le monde participe avec ferveur et enthousiasme. Séville a le sens de la fête, et les occasions de le démontrer sont nombreuses. Fêtes religieuses ou païennes, Semaine sainte ou carnaval, fêtes de pèlerinage (romerías), festivals... Séville organise des fêtes populaires parmi les plus célèbres au monde.

Au printemps, la Semaine sainte est célébrée dans chaque localité : Osuna, Carmona, Écija... chacune avec ses singularités : La « Quema del Judas » (le feu de Judas) à Coripe ou « Las Carreritas » (les petites charrettes) de Pilas. La scénographie est toujours très soignée, en mettant à l'honneur les trésors des églises : sculptures, pasos (chars servant d'autels) de la Vierge et du Christ, scènes religieuses, bougies, fleurs, musique. Un spectacle complet et rempli d'émotions, à l'esthétique complexe. Un moment unique. Ne manquez pas la madrugá (la nuit du jeudi au vendredi saint) dans la capitale. En soirée, les statues sortent en procession dans les rues de Séville. Des bougies, des marches processionnelles et une multitude de personnes qui se déplacent pour voir les icônes dans les lieux les plus emblématiques de la ville.

Le printemps est aussi le temps des romerías (fêtes de pèlerinages), des fêtes patronales et d'événements à caractère folklorique et culturel (les ferias ou fêtes locales), ainsi que de célébrations qui mêlent spiritualité, chant et danse, telles que les Cruces de Mayo (fêtes des croix de mai). Le départ des confréries des localités de la province pour la fête de pèlerinage de la Romería del Rocío est un moment rempli d'émotions, avec les charrettes tirées par des bœufs, les pèlerins à cheval ou à pied qui chantent des sévillanes vêtus de leurs costumes typiques.

Les ferias (fêtes) sont des festivités toujours imprégnées de joie à Séville. Couleurs, danses, sévillanes et tapas accompagnées de vins du terroir. La feria de la capitale rassemble chaque année plus d'un million de personnes dans le Real de la Feria, l'enceinte de cette grande fête : une ville entière qui se monte et se démonte pour vivre le festival une semaine par an.

L'été est la saison du flamenco, avec des festivals de renommée internationale tels que La Reunión de Cante Jondo (réunion de flamenco) de La Puebla de Cazalla ou encore le Festival de Cante Jondo (flamenco) Antonio Mairena à Mairena del Alcor.

L'hiver sévillan est accueilli avec un spectacle dans une ambiance de Noël dans les rues et les villages, au son des villancicos (chants de Noël) et des tintements de cloches, avec des crèches traditionnelles et vivantes, comme celle d'Alcalá del Río ou encore les fantastiques cabalgatas, les défilés des Rois Mages d'Utrera ou Guillena, pour céder la place, presque immédiatement, aux masques et déguisements de carnaval de Carmona ou Fuentes de Andalucía.

53 fêtes d’intérêt touristique à découvrir

Voir la carteVoir contenu