La provincia de Sevilla

Notre province

Vie et paysages d'une province riche en diversité et en monuments

La Rinconada

3224
3

La Rinconada, sur les rives du Guadalquivir

Découvrez ce site singulier de la région du Guadalquivir, La Rinconada, dont le nom provient du méandre formé à cet endroit par le fleuve. Peuplée depuis la préhistoire, cette ville abrite un riche patrimoine architectural complété par le hameau de San José de La Rinconada. Les premiers habitants sont arrivés avec le chemin de fer dans les années 1930, puis l’ouverture de la sucrerie locale a donné lieu à l’essor de la ville. 

Parcourez les deux localités indissociables pour ressentir le caractère de leurs habitants. Découvrez leurs traditions, leurs festivités et leur gastronomie, très influencées par l’environnement fluvial. L’orange et l’huile d’olive vierge extra sont ses produits phares de cette ville de la Vega del Guadalquivir, dont le quotidien est intimement lié au paysage d’oliviers et d’orangers. Vous y trouverez d’ailleurs un musée de l’olivier unique au monde, ainsi qu’un moulin à huile du XVIIe siècle en parfait état. 

Vous pourrez aussi observer l’une des collections archéologiques et paléontologiques les plus intéressantes de la province de Séville, découvertes sur le Cerro Macareno, une colline qui est aujourd’hui l’un des grands sites historiques d’Andalousie. 

Explorez ce beau méandre du Guadalquivir, où vous vivrez une expérience inoubliable.


Comment s’y rendre ?

En voiture depuis Séville, prendre l’A-8009 et en 20 minutes environ, vous arriverez à destination. 

En train, emprunter les lignes C1 et C3 au départ de la gare de Santa Justa à Séville. Vous pouvez également voyager en car grâce sur les lignes M-111, M-112, M-115 et M-124 du CTM de Séville, au départ de la gare routière Plaza de Armas de Séville. 


Comment se déplacer ?

Le mieux est de découvrir la ville à pied. Pour aller jusqu’au hameau de San José de La Rinconada, vous pouvez faire une agréable promenade le long de la route qui relie les deux localités. Vous pouvez aussi prendre les bus interurbains qui vous conduisent à ce hameau, à la gare de chemin de fer et à travers La Rinconada.

Il y a également un service de taxis. Une promenade en vélo vous permettra de profiter pleinement du cadre naturel de la ville. 


Les incontournables

  • Visitez les installations du musée archéologique et paléontologique de La Rinconada. Vous serez surpris par les ustensiles en céramique et par les fossiles trouvés sur la colline artificielle du Cerro Macareno
  • Promenez-vous dans le parc El Majuelo où vous pouvez observer différentes espèces d’oiseaux ou faire une pause sur l’aire de pique-nique. Visitez avant de partir le centre d’éducation environnementale pour découvrir la flore et la faune de La Rinconada. 
  • Dans l’Hacienda Guzmán, découvrez le moulin à huile du XVIe siècle et le musée de l’olivier. C’est le seul au monde où vous pourrez découvrir toutes les variétés d’olivier. 
  • Visitez le parc technologique aérospatial d’Aeropolis pour tout savoir du secteur aéronautique. C’est le seul site d’Europe consacré exclusivement à l’industrie aérospatiale.
  • Vous aimez les voitures radiocommandées ? À San José de La Rinconada, ne manquez pas de faire un détour sur le circuit le plus grand d’Andalousie.
  • Venez en juin à la Feria de La Rinconada et en mai à La Jira de San José de La Rinconada, les deux grandes festivités de ces localités. 
  • Contemplez les magnifiques ouvrages d’orfèvrerie et les bougies artisanales, activités traditionnelles de la ville. 
  • Goûtez à la délicieuse gastronomie locale à base de plats cuisinés et de produits du terroir, comme l’orange et l’huile d’olive vierge extra. 
  • Ne manquez pas le Carnaval et le concours de chœurs en février, qui vous feront vivre pendant une semaine des moments intenses. 
  • Vivez la fête et la procession du saint patron de San José de la Rinconada, qui coïncide avec la fête des pères.
  • L’un des outlets les plus grands de la province de se trouve à San José de La Rinconada.


Itinéraire de visite

Débutez votre visite Plaza de España, centre historique de La Rinconada, devant la mairie installée dans un bâtiment érigé au début du XXe siècle. Il témoigne de l’essor du secteur de la construction à l’occasion de l’Exposition ibéro-américaine de 1929 à Séville, ce qui explique son style architectural régionaliste alors en vogue, signé Aníbal González.

Entrez ensuite dans l’église Nuestra Señora de las Nieves du XVe siècle, de style mudéjar, pour admirer son retable et les nombreuses pièces d’orfèvrerie qui y sont exposées. 

Dirigez-vous ensuite vers le Cerro Macareno : vous découvrirez alors qu’il s’agit d’une colline artificielle formée par les vestiges archéologiques des différentes cultures qui ont peuplé La Rinconada. Pour en savoir plus sur cette colline, allez jusqu’au hameau de San José de La Rinconada en huit minutes en voiture, en une petite heure de marche ou bien en bus. 

Une fois au hameau, visitez le musée archéologique et paléontologique qui se trouve calle Vereda de Chapatales. Il est divisé en trois sections où vous pourrez voir : des lampes et des récipients, des fossiles et des os utilisés comme armes, et enfin une salle sur l’histoire du site. 

Finalement, reposez-vous dans le parc périurbain El Majuelo, où vous pourrez trouverez une aire de pique-nique et de barbecue. Et si vous voulez en apprendre davantage sur la faune et la flore de La Rinconada, faites un tour au centre d’éducation environnemental. Il existe également deux autres parcs appelés Dehesa Boyal et Las Graveras.


Lieux à visiter

  1. Église Nuestra Señora de las Nieves
  2. Musée archéologique et paléontologique Francisco Sousa
  3. Mairie 
  4. Cerro Macareno
  5. Centre culturel Antonio Gala
  6. Centre culturel de la Villa
  7. Parc El Majuelo
  8. Église Santa María 
  9. Tour du Cáñamo
  10. Parc Dehesa Boyal
  11. Parc Las Graveras


Localisation

La Rinconada est située à peine à 16 km de Séville, dans la région touristique Guadalquivir-Doñana. La ville s’étend sur la rive gauche du Guadalquivir et a été baptisée Rinconada en raison du méandre formé par le fleuve à cet endroit. 

Comarque
Guadalquivir-Doñana
Superficie
139.50 Km²
Altitude
12.00 m
Nº d’habitants
38.406
Téléchargements
Étiquettes

0 commentaires

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.