La provincia de Sevilla

Notre province

Vie et paysages d'une province riche en diversité et en monuments

Los Corrales

2109
3

Los Corrales, village authentique de la Sierra Sur

Los Corrales est un coin de la Sierra Sur idéal pour une escapade. Un village rural calme, avec des maisons blanches et des rues soignées, dont les habitants chaleureux vous réserveront un bon accueil dans les nombreux bars pour vous faire déguster leurs délices culinaires. Parmi eux, goûtez aux goronías à base de pois chiches, de fèves ou de chou, ou aux poêlées d’asperges ou de cardons. 

Vous apprécierez également le cadre naturel qui caractéristique la Sierra Sur de Séville : le paysage vallonné est baigné par le Río Blanco et le ruisseau Fuente del Esparto. Dans les environs de celui-ci est célébré en mars la romería, pèlerinage champêtre en l’honneur de la Virgen del Buensuceso, sainte patronne de Los Corrales. Découvrez l’histoire de l’apparition de cette sainte vénérée par les habitants du village. 

Ne manquez pas d’autres festivités comme la feria en août, très connue dans la région pour le Festival flamenco de la Sierra Sur, organisé aux mêmes dates. Et, enfin, découvrez l’histoire de cette ville qui aurait appartenu, semble-t-il, au duché d’Osuna et qui était un lieu stratégique pour le commerce de bétail au sud de Séville. 

Venez à Los Corrales, un village authentique de la Sierra Sur. 


Comment s’y rendre ?

En voiture depuis Séville, prendre l’A-92, sortie 84 et rejoindre l’A-378. 

La gare le plus proche se trouve à Osuna : de là, vous pourrez prendre un taxi ou un bus pour Los Corrales. Sinon, prendre le car à la gare routière de Plaza de Armas à Séville. Plusieurs lignes en direction de la Sierra Sur font une halte à Los Corrales. 


Comment se déplacer ?

Le cadre naturel de cette localité est idéal pour se promener et faire de belles randonnées à pied ou explorer la Sierra Sur en vélo.


Les incontournables

  • Vivez la traditionnelle feria en août et le Festival flamenco de la Sierra Sur, une rencontre musicale organisée depuis plus de 30 ans. 
  • Prévoyez une randonnée sur les sentiers du site naturel de la Fuente del Esparto. Une romería a lieu chaque année au mois de mars dans cet espace où se trouve la chapelle de la vierge du Buensuceso. 
  • Vous aimez goûter de nouvelles spécialités ? Dégustez les goronías typiques de Los Corrales. Ce plat de pois chiche servi avec des fèves ou du chou est délicieux. 
  • Visitez le site archéologique du Cortijo de Repla, où l’on peut voir les structures d’une fortification, de nombreux fragments de poterie et une grande quantité de restes d’objets en fer. Certains archéologues associent ce village à la cité romaine d’Ilipa ou Ilipula Minor. 
  • Profitez de la campagne au Picadero de Ana Reverte. Vous pourrez monter à cheval et goûter la bonne gastronomie de Los Corrales.  


Itinéraire de visite

Commencez votre visite sur la Plaza Diamantino Acosta, au centre du village. Vous y verrez le plus ancien bâtiment de Los Corrales, l’église Santiago Apóstol.

Cet édifice néoclassique du XVIIIe siècle possède trois vaisseaux et un retable principal dominé par une statue de Jésus réalisée par le sculpteur sévillan Rafael Laparte. On y trouve également la sainte patronne du lieu, la vierge du Buensuceso, à qui sont dédiées la romería en mars et les fêtes patronales au mois de mai. Elle est particulièrement vénérée par les habitants : demandez-leur de vous raconter sa légende.

Remarquez également la coupole de cette église, l’immense toile qui représente la Pentecôte et les fonts baptismaux en marbre offerts par le duc d’Osuna au XVIIIe siècle. 

Promenez-vous ensuite dans les rues bordées de maisons blanchies à la chaux. Entrez dans un de ses bars ou restaurants et goûtez à sa délicieuse gastronomie pour reprendre des forces. 

Pour finir, venez visiter le cadre naturel du ruisseau Fuente del Esparto où le pèlerinage est célébré et qui bénéficie aussi d’une aire de pique-nique. Vous pouvez aussi vous rendre au Picadero où sont organisées des randonnées équestres autour de Los Corrales : une manière idéale de profiter du charme de la nature de cette ville de la Sierra Sur. 


Lieux à visiter

  1. Église Santiago el Mayor
  2. Chapelle de la Virgen del Buensuceso


Localisation

La ville de Los Corrales est située à 111 km de Séville, dans la région de la Sierra Sur à la limite de la province de Málaga. La commune sur trouve sur la Sierra de los Almadenes et est baignée par le Rio Blanco. 

Comarque
Sierra Sur
Superficie
67.00 Km²
Altitude
385.00 m
Nº d’habitants
3.958
Téléchargements
Étiquettes

0 commentaires

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.