La provincia de Sevilla

Notre province

Vie et paysages d'une province riche en diversité et en monuments

Valencina de la Concepción

3524
8

Valencina de la Concepción, l’une des villes les plus anciennes d’Occident

Venez découvrir le patrimoine exceptionnel et la beauté de cette ville remarquable de la région de l’Aljarafe, près de Séville. Sur le site de Valencina de la Concepción, les traces d’un des plus anciens foyers de peuplement occidentaux ont été retrouvées. Les dolmens de La Pastora et de Matarrubilla ainsi que d’autres vestiges exposés dans le musée archéologique local en sont la preuve.

En plus de son patrimoine historique, vous apprécierez l’une des fêtes suscitant le plus de passion en Espagne : la romería de Torrijos. Classé d’intérêt touristique d’Andalousie, ce pèlerinage est le seul du Sud de l’Espagne à être dédié au Christ. 

La particularité de Valencina de la Concepción réside aussi dans son environnement naturel, classé site exceptionnel dans le Plan spécial pour la protection de l’environnement. Promenez-vous sur ses sentiers de randonnée en pleine nature et admirez les magnifiques paysages d’une grande valeur écologique. 

Finalement, savourez les produits typiques de ce terroir. Le village fait partie de la route du mosto, venez déguster ce vin typique de l’Aljarafe avec les délicieuses spécialités culinaires locales. 

La nature, l’archéologie et la bonne table vous attendent à Valencina de la Concepción, l’une des plus anciennes villes d’Occident.  


Comment s’y rendre

En voiture depuis Séville, prendre l’A-49, sortie 1. Suivre la N-630 et traverser Camas jusqu’au rond-point. Continuer sur l’A-8077 jusqu’à destination. 
En train depuis Séville, prendre la ligne C5 qui dessert Valencina de la Concepción. Les lignes de bus M-105, M-170, M-174 et M-175 du Consorcio de Transporte Metropolitano de Séville font une halte à Valencina.


Comment se déplacer ?

Promenez-vous dans ses rues et explorez son cadre naturel. Ce village dispose d’un vaste réseau de pistes cyclables qui vous permettra de la visiter en vélo. Un service de taxi est également à votre disposition.


Les incontournables

  • Vous êtes amateur de vélo ? Parcourez le village en empruntant les nombreuses pistes cyclables.
  • Découvrez le site archéologique et les dolmens de La Pastora et Matarrubilla à l’architecture unique dans la péninsule ibérique. 
  • Dégustez les plats typiques de Valencina de la Concepción comme la caldereta de venado (ragoût de cerf) et la cola de toro. Si vous préférez le sucré, goûtez aux mantas doblás à l’orange. Vous allez les adorer.
  • En octobre, ne manquez pas la romería de Torrijos, déclarée d’intérêt touristique d’Andalousie et considéré comme l’un des plus importants pèlerinages du pays.
  • Profitez du cadre naturel magnifique de cette ville, classée site exceptionnel dans le cadre du Plan spécial pour la protection de l’environnement. 
  • Vous êtes amateur de musique ? Assistez en novembre au Festival de jazz et en septembre au Concours amateur de chant de flamenco. 
  • Venez vivre au rythme de la Verbena au mois de septembre : cette fête se déroule sur neuf jours en l’honneur de Nuestra Señora de la Estrella, la sainte patronne de Valencina de la Concepción.


Itinéraire de visite

Commencez votre visite de Valencina par l’église Nuestra Señora de la Estrella située dans le centre. Cet édifice du XVIIe siècle est le lieu de culte le plus important de la ville et porte le nom de sa sainte patronne.

Sur la place, face à cette église, se dresse le monument au Sagrado Corazón ainsi que l’Hacienda Tilly et son beau portail baroque. Témoin du passé oléicole de la ville, il n’est toutefois pas possible de la visiter. 

À quelques minutes à pied se trouve le musée municipal, qui abrite la Maison de la culture, sur la Plaza de España. Vous découvrirez ici l’importance de l’emplacement de Valencina de la Concepción dès la préhistoire. Les vestiges d’un des établissements préhistoriques les plus anciens du monde occidental, daté entre 2 500 et 1 500 avant J.-C., y sont exposés.

Visitez ce musée et contemplez les deux dolmens de la ville, celui de la Pastora et celui de Matarrubilla. Leur particularité réside dans leurs couloirs intérieurs qui débouchent sur un espace circulaire. Vous remarquerez qu’ils sont orientés vers le coucher du soleil, et considérés de fait comme des lieux sacrés. 

Terminez votre visite touristique par l’Hacienda Torrijos, située sur la route de Salteras. Dans sa chapelle se trouve le Christ de Torrijos, vénéré dans la région. Cette statue, découverte en 1600, attire depuis cette date des milliers de pèlerins, donnant naissance à la romería de Torrijos dans les années 1920. Au cours de cette célébration, la statue est portée en procession jusqu’à l’église de la Virgen de la Estrella. La romería a lieu en octobre et est considérée comme la seule dédiée principalement au Christ en Andalousie.


Lieux à visiter

  1. Chapelle de l’Hacienda de Torrijos
  2. Dolmens de la Pastora et Matarrubilla
  3. Chapelle du Pilar
  4. Hacienda de Tilly
  5. Église Nuestra Señora de la Estrella
  6. Musée municipal de Valencina


Localisation

Valencina de la Concepción se trouve à 8 km de Séville, au nord de la région de l’Aljarafe. Son cadre naturel est classé site exceptionnel dans le Plan spécial pour la protection de l’environnement.

Comarque
Aljarafe
Superficie
25.20 Km²
Altitude
151.00 m
Nº d’habitants
7.803
Étiquettes

0 commentaires

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.