Pinares de Doñana

Espaces naturels

Plus de trois cents sites et réserves naturelles

Paysage Protégé Río Tinto

190
0

Le río Tinto appartient au bassin du Guadiana. Il prend sa source dans les contreforts de la Sierra de Aracena (Huelva) et coule sur 100 km en traversant les provinces de Huelva et de Séville. Il arrive enfin dans l’estuaire de Huelva où il se jette dans l’Odiel. Dans la province de Séville, il ne traverse que la commune d’El Madroño, où deux de ses affluents, le Rivera del Jarrama et le ruisseau del Gallego, délimitent les frontières ouest et sud, respectivement. Une partie des tronçons supérieur et intermédiaire du río Tinto a été déclarée Paysage protégé. 225 ha de la zone protégée se trouvent sur le territoire communal d’El Madroño.

Les caractéristiques spéciales de cette rivière sont dues à son passage par la plus grande mine à ciel ouvert en Europe, la zone minière de Río Tinto, dans la ceinture de pyrite ibérique, qui s’inscrit dans la zone sud-portugaise du massif ibérique. L’eau de la rivière est très acide et pauvre en oxygène. Elle est polluée depuis des siècles par des sels ferreux qui lui donnent la couleur rougeâtre qui la caractérise. Les conditions de la rivière empêchent le développement de végétation de berge sur ses rives et la présence de vertébrés dans l’eau bien qu’on y trouve une grande variété de microorganismes. C’est pour cette raison que la NASA a choisi cet endroit pour mener des études sur le sous-sol de la planète Mars dont les conditions environnementales pourraient être semblables à celles des eaux du río Tinto.


Comment s’y rendre : Accès libre. En partant d’El Madroño, prendre la route SE-9200 en direction de Berrocal (Huelva). À 700 mètres, il y a une piste qui mène jusqu’à l’ancien chemin de Palomares. À gauche, on peut emprunter les chemins qui mènent jusqu’au río Tinto.

Catégorie
Paysage protégé
Superficie
225.00 Ha
Étiquettes

0 commentaires

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.