Santiponce Itálica

Patrimoinie

Un patrimoine d'une immense richesse à découvrir

Église de Nuestra Señora del Socorro

146
1

Elle se trouve dans la partie haute de la commune. On ne sait pas avec certitude en quelle année elle fut construite car on ne dispose pas de données ou d’archives la concernant. Au vu des registres des décès, on peut supposer qu’elle date de 1660-1670.

L’église de Nuestra Señora del Socorro est composée de trois vaisseaux séparés par des colonnes, celle du milieu étant plus longue que les deux autres. Sur le maître autel, il y a un retable baroque provenant de l’église de la Victoria de Estepa, où se trouve la sainte patronne du village, Nuestra Señora del Socorro, œuvre du sculpteur Buiza. Dans les bas-côtés, il y a des chapelles qui contiennent des icônes intéressantes telles que : Jésus de Nazareth du XVIIIe siècle de l’école d’Antequera, la Vierge des Douleurs de la même époque, une icône de saint Joseph et un Christ gisant du XVIIIe siècle. La sculpture la plus intéressante est celle de Jésus sur la Croix du XVIe siècle.

 Laissant de côté la valeur artistique et historique évidente de l’édifice, il faut souligner la présence dans l’église d’une reproduction en miniature du Suaire de Turin conservée dans un coffret polychrome en or. Cette reproduction est une toile en soie carmin d’environ 60 cm de long qui présente sur une des faces un visage d’homme analogue à celui du Suaire de Turin. Il y a également l’inscription suivante : IL VERISSIMO RITRATO DEL SANTISSIMO SUDARIO DE NOSTRO SALVATORE G IESGU CHRISTO. Dans le coin à gauche on peut voir la signature de l’auteur : Gio Batista Fantino et à droite une autre inscription : Con privilegio de S.A.R. en Torino.

 Cette toile, dont il n’existe que de rares copies, fut envoyée de Rome au père Blas Benjumea, de Badolatosa, par le religieux franciscain Andrés de la Barrera pendant le pontificat de Clément X, en 1674.

0 commentaires

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.