Santiponce Itálica

Patrimoinie

Un patrimoine d'une immense richesse à découvrir

Église de Santa María de la Mesa

1003
1

Déclarée monument historique artistique national en vertu du Décret du 2 février 1979 (BOE du 9 avril 1979). Elle est dédiée à l’Assomption de la Vierge et on la connaît sous le nom de Santa María de la Mesa en raison de l’élévation du terrain sur lequel elle est érigée. 

En ce qui concerne le plan, l’église est divisée en cinq nefs séparées par des colonnes avec des chapelles ouvertes sur les côtés. Au pied du vaisseau central, il y a un orgue et un grand chœur avec 61 stalles et un lutrin au centre. On y trouve également la chapelle du sanctuaire, la chapelle sacramentelle et la sacristie, tout aussi intéressantes. Dans la sacristie, on peut mettre en avant la table en marbre et le Cristo de los Quebrados, crucifix du XVIe siècle. Toutefois, l’élément le plus remarquable se trouve dans le bureau du recteur. Il s’agit d’une peinture sur panneau de la Vierge avec l’Enfant de Bernardino Luini (1480-1532), un des principaux disciples de Léonard de Vinci.

Le corps central du maître-autel, dédié à l’Assomption de la Vierge, représente trois scènes de la montée au ciel de sainte Marie. Il a été réalisé par Francisco Ballesteros et Martín Moreno vers 1660. Dans la crypte située en-dessous de la nef de l’église, sont enterrés des personnages remarquables de l’histoire locale.La Porte du pardon constitue un modèle de porte exceptionnel étant donné que c'est le seul portail évasé à caissons de la Renaissance espagnole. La tour de sainte Marie, s’élève à plus de 60 mètres au-dessus des flancs de la porte. Comme on peut le voir grâce aux matériaux, les corps supérieurs datent d’une époque à la Renaissance. En 1755 le tremblement de terre de Lisbonne détruisit les corps supérieurs primitifs qui furent reconstruits par différents maîtres d’œuvre parmi lesquels on peut citer Miguel Ruiz, natif d’Utrera.

Horaires

Du lundi au vendredi : De 9 h 00 à 13 h 00 et de 17 h 00 à 20 h 00
Samedi et dimanche : De 10 h 00 à 14 h 00 et de 17 h 00 à 20 h 00

0 commentaires

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.