Santiponce Itálica

Patrimoinie

Un patrimoine d'une immense richesse à découvrir

Maison de « la Marcela »

206
1

Sa construction fut ordonnée par un commerçant italien à la fin du XIXe siècle. 

Le bâtiment prend la forme des typiques résidences de plaisance des familles aisées de l’époque et il s’agirait de la seule maison de ce style dans le village. Toutefois, elle se caractérise par ses éléments d’influence art nouveau, avec la décoration de briques apparentes à l'extérieur, des mosaïques en carreaux ciment et un escalier en bois à l’intérieur, des éléments en fer forgé et en fonte typiques de l’époque et un riche mobilier. 

La maison dépouillée de ses éléments de valeur resta abandonnée jusqu’à son acquisition par la mairie. À la fin des années 1990, elle fut rénovée et on adossa une cage d’escalier à la partie arrière dans le but d’installer le musée archéologique municipal dans son sous-sol. Aujourd’hui, on y tient des activités de formation et culturelles. Les jardins, qui disparurent à la fin du XXe siècle, furent en partie incorporés à la voie publique et le reste ainsi que des terrains adjacents font partie du parc de la Marcela. En-dessous des pistes de sport qui se trouve à côté de la maison on a découvert des restes d’une nécropole calcolithique non étudiée. 

0 commentaires

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.