La provincia de Sevilla

Notre province

Vie et paysages d'une province riche en diversité et en monuments

Coripe

2092
3

Coripe, la nature au cœur de la voie verte de la Sierra

Coripe est une ville au cadre naturel exceptionnel. C’est l’endroit idéal pour se déconnecter et profiter du tourisme rural, notamment de la voie verte de la Sierra. Ce projet très ancien de ligne de chemin de fer qui n’a jamais été achevé est aujourd’hui l’un des itinéraires les plus parcourus d’Europe. Suivez cette route pour découvrir le Peñón del Zaframagón tout en respirant l’air pur de la Sierra Sur et en observant la plus grande colonie de vautours fauves de la péninsule. Asseyez-vous au pied du plus vieux chêne vert de la province, le Chaparro de la Vega, qui a plus de 300 ans. À l’ombre de son feuillage se déroule chaque année en mai le pèlerinage de la Vierge de Fatima. 

Venez profiter de l’accueil chaleureux et sympathique de ce charmant village. Goûtez à sa gastronomie à base de ragoûts, d’asperges et de chardons d’Espagne. Et si vous préférez un tourisme plus actif, vous  trouverez certainement une proposition à votre goût parmi les divers sports d’aventure  qui peuvent  être pratiqués dans ce site naturel. 


Comment s’y rendre ?

Depuis Séville ou Huelva en voiture, prendre la sortie 6B vers Utrera sur la SE-30 et rejoindre l’A-376. Continuer ensuite sur l’A-8126 et après Montellano, emprunter l’A-8127 jusqu’à Coripe. 

De Málaga, prendre l’A-357 jusqu’au passage de Teba et rejoindre la nationale d’Antequera, A-384. Continuer sur la CA-9101. Une fois à La Muela, emprunter l’A-8126 en direction de Coripe.

Également par l’A-92, prendre la sortie 63 la Puebla de Cazalla. Dans cette ville, prenez la SE-451 en direction de Morón de la Frontera et poursuivre sur l’A-8126 vers Coripe. 

En bus, la ligne M-221 de la compagnie Autocares Casal relie Séville à Coripe depuis la gare routière Plaza de Armas et le Prado de San Sebastián.


Comment se déplacer ?

La taille de cette localité permet de flâner à pied dans son centre et de profiter de l’ambiance des rues. L’un des grands attraits touristiques de Coripe  est la voie verte de la Sierra. Plusieurs entreprises de tourisme actif sont installées dans la zone, n’hésitez pas à les consulter pour louer un vélo, ou faire l’un des nombreux itinéraires à cheval. 


Les incontournables

  • Assoupissez-vous à l’ombre du plus ancien chêne vert de la province, le Chaparro de la Vega qui a plus de 300 ans. 
  • Apprenez à connaître les vautours fauves grâce aux explications du centre d’interprétation du Peñón del Zaframagón. 
  • À Pâques, goûtez absolument l’hornazo, une douceur sucrée et assistez à la traditionnelle Quema del Judas (célébration durant laquelle la figure de Judas est brûlée), le dimanche de Pâques. 
  • Goûtez la charcuterie sèche de Coripe surtout sa fameuse morcilla de hígado (boudin noir de foie).
  • Visitez le moulin à huile de la coopérative Oléica Coripeña pour tout savoir sur la fabrication de l’huile d’olive vierge extra locale. 


Itinéraire de visite

Commencez votre visite sur la place centrale devant l’église San Pedro, la seule de Coripe érigée au milieu du XIXe siècle. Dégustez la gastronomie traditionnelle locale basée sur l’huile d’olive vierge extra pressée dans le moulin du village  – à visiter absolument pour connaître tous les secrets de sa fabrication. 

Mais le principal attrait de Coripe est bien sûr son cadre naturel et surtout la voie verte de la Sierra à découvrir à pied, en vélo ou à cheval grâce aux 38 km de sentier qui permettent de relier Coripe, Puerto Serrano et Olvera. Ce projet ferroviaire abandonné offre au promeneur l’occasion de traverser des tunnels éclairés et plusieurs ponts où les trains devaient passer ainsi que la gare de Coripe, aujourd’hui transformée en hôtel-restaurant. À 3 km de là, découvrez le chêne vert, classé monument naturel : le Chaparro de la Vega. Chaque année au mois de mai, cet  arbre vieux de plus de 300 ans  dispense l’ombre de sa cime de 23 mètres de diamètre aux pèlerins de la Romería de Fatima. 

Enfin, terminez votre découverte de Coripe au centre d’interprétation du Peñón del Zaframagón pour tout savoir sur la faune et la flore locales ainsi que sur l’histoire de la région. Le plus remarquable est l’Observatoire des vautours fauves où vous apprendrez beaucoup sur cette colonie de rapaces, la plus importante de la péninsule ibérique. 


Lieux à visiter

  1. Église San Pedro Apóstol
  2. Chaparro de la Vega, un chêne vert vieux de plus de 700 ans
  3. Centre d’interprétation et observatoire ornithologique de Zaframagón
  4. Sentiers dans la réserve naturelle de Peñón Zaframagón
  5. Promenade sur la fameuse voie verte de la Sierra
  6. Pèlerinage de la Vierge Fatima


Localisation

Coripe se trouve à 87 km de Séville, au sud-est de la province et à proximité de la province de Cadix, dans la Sierra de Algodonales, au confluent de l’Arroyo Guadalporcún et de la rivière Guadalete. Sur son territoire se trouve la réserve naturelle du Peñón de Zaframagón, où vit l’une des plus grandes colonies de vautours fauves de la péninsule, ce qui lui a valu d’être classée zone de protection spéciale (ZPS) pour les oiseaux. 

Comarque
Sierra Sur
Superficie
51.50 Km²
Altitude
323.00 m
Nº d’habitants
1.462
Téléchargements
Étiquettes

0 commentaires

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.